Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad The Sailor’s Dream

The Sailor’s Dream sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

The Sailor’s Dream sur iPhone et iPad
Partez explorer le phare...
Oh, une clé ! Un teste explicatif est disponible pour vous apprendre son histoire
Une étoile découverte dans les ruines...
Jouez avec ces trois éléments phoniques...
Une étoile trouvée... Remontez à la surface !
Des trouvailles dans les différents lieux avec des textes intéressants sur leur histoire !
Une bouteille à la mer !
Quelle heure est-il ?

Une expérience narrative énigmatique, un voyage dans les rêves d'un marin...

Autant tout de suite vous prévenir, ce jeu n'est pas à proprement parlé un jeu, mais plutôt une aventure narrative énigmatique. C'est pourquoi, The Sailor’s Dream risque de plaire, ou pas du tout, mais si vous vous attendez à jouer réellement, il vaut mieux passer votre chemin. Pourtant, cette nouvelle aventure confectionné de main de maître par les créateurs de DEVICE 6 ou Year Walk, est un pur bijou iconoclaste de l'AppStore, que les suédois de Simogo nous propose de vivre. Il ne faut donc pas voir ce titre de façon ludique à proprement parlé, mais plutôt comme une expérience en dehors des sentiers battus, un peu comme cela avait été le cas pour Mountain de David O'Reilly. Reste au moins à savoir si celle-ci vous proposera quelques surprises et vous comblera ?

Il est très difficile de présenter The Sailor’s Dream sans dévoiler légèrement le principe global et ne pas spoiler l'intrigue. Pour résumer brièvement, vous allez devoir naviguer aux quatre coins d'une mer mystérieuse et paisible dans laquelle seront perdus des lieux à visiter comme le phare secret, les ruines lointaines, le sanctuaire céleste et un navire échoué. À chaque fois, vous devrez trouver votre chemin vers la sortie. Dans chacun de ces lieux, vous découvrirez divers objets vous délivrant quelques indices sur l'histoire générale à force de glisser d'une pièce à une autre en faisant glisser votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad, jusqu'à ce que vous trouviez le chemin qui vous ramènera à la surface. À chaque fois, vous récolterez une étoile qui viendra se placer en haut de ce lieu sur la carte de l'océan.

Dans les dédales magnifiques et oniriques de ces lieux oubliés, vous pourrez donc trouver quelques objets intéressants pour comprendre l'histoire, grâce à des textes écrits (en anglais uniquement) merveilleusement bien rédigés. Même si ces découvertes sont facultatives, cela vous permettra de comprendre ce que vous faites là, et presque où vous êtes. Une fois trouvé les quatre étoiles, vous aurez un nouvel élément disponible sur votre océan, ouvrant l'accès à une fin... qui n'est pas une fin ! Car là où The Sailor’s Dream se désolidarisera légèrement de cette expérience interactive et narrative programmée pour s'approcher légèrement d'un jeu de pseudo énigme, c'est que deux éléments bien mystérieux seront présents sur votre océan : la radio horloge et la maisonnette aux sept chansons. En y accédant, vous n'aurez pas de pièces, et pas grand chose pour interagir... Seulement, lors de votre traversée en rond de cet univers, vous croiserez le chemin d'une (ou plusieurs) bouteilles perdus en mer, qui une fois ouverte, vous proposera d'écouter de très belles chansons. Le tout est de comprendre quand elles apparaissent ? Un indice sera disponible sur le nom de ces bouteilles. Pour l'horloge, ce sera le même principe, il faudra comprendre quand venir la voir ?

On ne peut pas vous dévoiler grand chose, mais une fois terminé ces deux phases secondaires en patientant (ou en trichant dans les réglages de votre iPhone ou iPad.... mais on a rien dit !), vous obtiendrez un nouveau lieu, qui lui vous fera découvrir la véritable fin de The Sailor’s Dream. Alors certes, une fois arrivé là vous ne ferez plus grand chose du jeu, hormis repartir visiter les lieux ou contempler cette magnifique réalisation graphique et phonique, mais vous aurez vécu une expérience totalement hors des sentiers battus, féerique et magnifique. On ne peut cependant pas vous inciter à télécharger le jeu, mais plutôt à le vivre si vous ressentez l'envie de vous y plonger. Si vous vous attendez à un jeu, comme nous vous l'avons déjà dit, passez votre chemin, sinon, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu !

Graphismes
9.5/10

Ultra fluide et magnifique malgré ses tons parfois un peu trop estompés, The Sailor’s Dream resplendit de toute sa beauté et de sa qualité générale, avec de nombreuses animations qui sauront émerveiller vos pupilles.

Bande-son
9/10

Une ambiance sonore paisible, des chansons magnifiquement interprétés, une voix à la radio (oups !) envoûtante vous contant une histoire avec beaucoup de force et de flegme... tout ce qu'il faut pour se plaire dans cette aventure.

Jouabilité
10/10

The Sailor’s Dream est incroyablement facile à prendre en main : il vous suffit de faire glisser ce monde dans une des directions escomptée et suivre son cheminement... Une fluidité et une simplicité sans pareille, sans aucune fioriture, sans menu... juste le rêve !

Durée de vie
6/10

C'est souvent le cas pour les jeux de ce type, l'aventure est magnifique mais bien trop courte. Si vous patientez et que vous ne trichez pas (!!!), il vous faudra une bonne semaine pour terminer The Sailor’s Dream. Dans le cas contraire, moins de deux heures suffiront pour vous réveiller, ébahi certes, mais sur votre faim.

Note globale
8.5/10

Si on prends The Sailor’s Dream comem une expérience numérique interactive et non pas comme un jeu, et qu'on aime les aventures narratives énigmatiques, ce nouveau jeu de Simogo ne pourra que plaire, sous condition d'avoir un bon bagage en anglais. Dans le cas contraire, nul besoin de tenter l'aventure. Nous, on a adoré !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de 80 Days
8/10

Informations sur le jeu

Développeur : Simogo

Prix : 3.99 €
Version du jeu : 1.1
Version testée : 1.0
Taille : 601.85 Mo
Publication : 06/11/2014

Genre : Aventure

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
The Sailor’s Dream
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore