Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad XCOM®: Enemy Within

XCOM®: Enemy Within sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

XCOM Enemy Within sur iPhone et iPad
Tirez à bout portant sur les envahisseurs
Rien ne les arrêtera, sauf vous !
Votre équipe, prête à en découdre !
Faites attention à ien vous positionnez, vous allez vous faire canarder !
Récupérez cette fameuse énergie !
Une menace tout aussi dangereuse fait son apparition !
Attention de ne pas vous faire encercler, et donc piéger !
Pourrez vous opérer correctement l'extraction de votre agent infiltré dans l'organisation EXALT ?
Votre camp souterrain qui grandit de plus en plus...
Surveillez la Terre, partez pour de nouvelles missions et sauvez le monde !
Celui-ci avance furtivement, lorsque vous l'avez dans la ligne de mire, n'hésitez pas !
Mission terminée... Comment se déroulera la suivante ?

Défendez à nouveau la Terre des envahisseurs extraterrestres... et de l'organisation EXALT !

C'est en 2013 qu'est arrivé l'excellent XCOM®: Enemy Unknown sur iPhone et iPad, alors que cette même année un add-on sortait sur la version PC sortie un an plus tôt, sous le nom de XCOM®: Enemy Within. L'éditeur 2K Games reprend ce principe pour revigorer son excellent jeu d'action / stratégie au tour par tour, sauf qu'ici point de mise à jour, mais une toute nouvelle application avec la mort conjointe de la précédente... Si le choix est fort discutable, surtout d'un point de vue économique pour les joueurs ayant déjà acquis XCOM®: Enemy Unknown précédemment, il reste assez normal avec une (quasi) refonte, non pas graphique mais structurelle avec d'énormes ajouts, apportant une nouvelle vision du jeu, une nouvelle façon de jouer, et d’énormes nouveautés. On regrettera tout de même que la précédente version ne soit plus disponible, qui aurait pu être un bon point d'entrée pour bon nombre de joueurs... Mais passons !

Dans ce test de XCOM®: Enemy Within, nous nous consacrerons plus aux nouveautés et différences avec le précédent opus et n'allons revenir que très peu sur les généralités que vous pourrez retrouver de façon beaucoup plus détaillé dans notre test iPhone et iPad de XCOM®: Enemy Unknown, que ce soit au niveau de l'historique ou de la scénarisation globale. Car la base reste la même : vous prenez les rênes d'une armée spécialisée dans la lutte extra-terrestre, la eXtraterrial COMbat unit ou XCOM, avec une interface et une façon de jouer totalement identique à Enemy Unknown, qui partage d'ailleurs le même tutoriel pour les novices. Les joueurs ayant déjà commandé ne seront donc pas perdus et pourrons passer aisément ce passage qui ne leur apportera pas grand chose. Pour les autres, c'est une phase obligatoire de découverte de l'interface, mais surtout des envahisseurs ! Vous voilà ainsi reparti dans ce jeu de stratégie composé de batailles au tour par tour contre des aliens entrecoupé par des retours à la base avec nécessité d'analyser vos découvertes, rechercher de nouvelles armes, contrôler la panique mondiale, etc... Bref, on retrouve ici le même scénario, les mêmes missions, les mêmes ennemis et les mêmes mécaniques dans le contrôle du jeu.

Vous allez dire, à quoi cela sert de proposer un nouveau jeu s'il est parfaitement identique au précédant ? Et bien car le contenu de Enemy Within va différer assez rapidement (au bout d'une bonne heure de jeu tout de même) par rapport à Enemy Unknown. Nous n'allons pas vous faire ici une liste exhaustive de tout ce qui change, mais surtout les points principaux. Au niveau des ressources, il faudra régulièrement trouvé un ou plusieurs points de MELD, une sorte d'énergie permettant de développer des modifications cybernétiques pour certains membres améliorés de votre escouade, à la manière de Deus Ex: The Fall, mais en beaucoup plus mécanique. Ces derniers vous permettront d'obtenir des soldats ayant une une meilleure visée, un système de camouflage pour les rendre invisibles, des jambes bioniques,... et bien d'autres surprises ! Mais cet énergie sera à récupérer dans un minimum de temps, dans des lieux inconnus d'avance, et très souvent bien gardés par une quantité non négligeable de spécimens alien en tout genre. Il sera ainsi assez délicat d'y arriver, mais cela apportera un peu plus de pression aux missions, surtout que cet énergie est assez primordiale pour posséder des soldats efficaces.

Cette énergie vous permettra en plus de fabriquer des exosquelettes (MEC) faisant de vos soldats améliorés des tanks sur patte, chargés à l'arme très lourde, avec à chaque fois des spécificités intéressantes qui vous permettront de transformer votre stratégie dans les missions, chamboulant totalement la façon de jouer pour les joueurs de Enemy Unknown, ce qui n'est pas pour déplaire ! De même, au contraire de son aîné où vous ne pouviez pas réellement améliorer les aptitudes d'un élément en particulier, vous aurez ici un système de médailles à remettre à l'élément de votre choix, ou à partager, afin de booster les aptitudes du soldats décorés suivant la spécificité que vous aurez associé à la médaille. Ceci permet notamment une plus grande profondeur stratégique en dehors des phases de combat, pour se rapprocher encore un peu plus d'un véritable jeu de rôle / RPG.

La deuxième grosse nouveauté ajoutée dans Enemy Within sera la toute nouvelle faction ennemie, qui n'est pas extra-terrestres cette fois, nommée EXALT, qui est presque plus complexe à éliminer du fait de réactions en combat moins animal, avec un système différent permettant de diversifier complètement les missions au niveau de la tactique à opérer. Ces derniers seront donc des humains possédant la même force de frappe que votre troupe, avec un système de pseudo collaboration où ils se couvriront, se soigneront... Votre but sera de trouver leur quartier général dans le monde, ce qui permettra de découvrir une nouvelle facette scénaristique de XCOM, et de nouvelles typologies de missions. Soit vous serez un agent infiltré dans les rangs ennemis avec pour seule arme un pistolet, soit vous serez son équipe de sauvetage. L'alternance entre les multiples missions aliens ou humaines permettront en outre de casser la monotonie qui pouvait s'installer à force.

XCOM®: Enemy Within est donc encore plus poussé et excellent que Enemy Unknown, même si certains défauts persistent comme le réajustement de la caméra verticalement ou que la difficulté générale augmente avec les nombreuses nouvelles améliorations, constructions et recherches à établir dans sa base souterraine, pour le même montant pécunier. Il va falloir faire des choix ! Moraux ou non, vous en aurez quasiment à chaque instant. Ah, et j'oubliais, un mode multijoueur asynchrone fait son apparition... Reste à savoir si vous arriverez à sauver le monde, seul ou à plusieurs ?

Graphismes
9/10

Les graphismes sont toujours aussi magnifiques, et pour cause, il n'y a eu aucune modification par rapport à Enemy Unknown. Les animations subjugueront toujours, la qualité des décors émerveillera, l'ensemble est toujours aussi cohérent et réaliste, mais il subsiste tout de même quelques bugs graphiques avec les toits des bâtiments ou certains murs qui apparaissent / disparaissent sans cesse.

Bande-son
9/10

Encore une fois, l'ambiance sonore qui nous avait plu dans le passé est toujours là, sans améliorations, mais sans dégradations non plus. La musique sied parfaitement à l'évolutivité de l'action, les bruitages toujours efficaces et les multiples dialogues dans les cinématiques ou les phases in-game (en anglais) sont doublés de façon professionnelle pour une cohérence phonique qui est totale.

Jouabilité
9/10

Le système de contrôle est toujours aussi efficace, malgré quelques défauts lors des phases stratégiques où les déplacements devront être repris à plusieurs fois. Malgré une interface qui a été alourdi avec plus de possibilités, on retrouve ses petits facilement grâce à une bonne homogénéité et ergonomie de l'interface.

Durée de vie
10/10

Forcément, avec la durée de vie colossale de Enemy Unknown à laquelle on ajoute des nouveautés, de nouvelles missions et des nouvelles aptitudes, la durée de vie est encore plus importante ! De quoi passer de très (très) nombreuses heures avec XCOM®: Enemy Within, et encore plus avec le mode multijoueur...

Note globale
9/10

Alors que XCOM®: Enemy Unknown était déjà un excellent portage réalisé par 2K Games et Firaxis Games, la nouvelle mouture intitulée XCOM®: Enemy Within ne l'est pas moins. On regrettera tout de même de devoir repasser à la caisse ou que les graphismes ne soient pas un cran encore au dessus. Mais les nouveautés apportées ajoutent beaucoup de piment et de stratégie à l'ensemble, bien qu'elles pénalisent les évolutions par une certaine multiplication des nécessités pour toujours les mêmes gains. Pas de quoi regretter tout de même, le jeu est une petite merveille du genre.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Modern Combat 4 : Zero Hour
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Deus Ex: The Fall
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Modern Combat 5 : Blackout
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de X-Mercs
6.5/10
Voir le test iPhone / iPad de SteamWorld Heist
9/10
Voir le test iPhone / iPad de XCOM®: Enemy Unknown
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Templar Battleforce RPG Full Game HD
8.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : 2K Games
Développeur : Firaxis Games

Prix : 9.99 €
Version du jeu : 1.1.0
Version testée : 1.0.0
Taille : 3 508.83 Mo
Publication : 13/11/2014
Pegi : 16
Mode Multijoueur

Genre : Action / Jeu de rôle / RPG / Stratégie

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8 / Manette mobile Mad Catz® C.T.R.L.i
XCOM®: Enemy Within
9/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore