Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Lumino City
8.5/10

Lumino City sur Android

Éditeur : Noodlecake Studios      Développeur : State of Play
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Lumino City

Point & click pas si en carton que ça !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Que veux vous raconter votre grand père ?

Suite direct de sont tout premier jeu à succès Lume, voilà que le studio State of Play revient dans une nouvelle aventure qui se veut plus grande, plus aboutie, plus lumineuse. Avec Lumino City, nous retrouvons Lumi et son grand père, dès le départ, pour un point & click qui vous fera vous déplacer dans une ville complètement créé en carton et papier, telle une maquette, que les petites mains du studio ont réussi à filmer de tous les côtés pour proposer un titre totalement unique. Grâce à son ambiance bonne enfant et ses puzzles bien ficelés, sans pour autant se complaindre dans une difficulté monstrueuse, nous voilà prêt à repartir avec entrain dans cette nouvelle histoire vous racontant la vie de cette ville si étrange...

Si les codes des jeux de style point & click sont présents et bien exploités, que ce soit dans la découverte, l'exploration, la réflexion, la gestion d'un petit inventaire, et la résolution d'énigmes ou puzzles iconoclastes, Lumino City ne peut que ravir au préalable par sa réalisation soignée, avec une visite de cette ville en carton de plus de 3 mètres de haut (dans la réalité) grâce à votre petit personnage en papier. Le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus extraordinaire (votre grand père va vous révéler des secrets et se fait kidnapper à l'heure du thé, vous devrez le rechercher), mais permet de vous faire voyager dans 18 grands chapitres aux codes différents, et à l'ambiance sonore propre.

Jouez avec les étiquettes

Tout au long de cette découverte de Lumino City, vous serez amené à rencontrer de nombreux personnages, parfois même plusieurs fois dans des lieux et circonstances différentes. Chacun aura ses propres préoccupations, et vous devrez faire en sorte que leurs vœux se réalisent pour qu'ils puissent vous laisser passer... Vous devrez ainsi remettre l'électricité, réparer une roue de vélo, retrouver un chat, réveiller un capitaine de bateau, poster diverses lettres,... et bien d'autres situations iconoclastes faisant l'objet d'un ou plusieurs puzzles, débloquant parfois une suite. Heureusement, pour vous aider, votre grand père vous a laissé une bible de plus de 900 pages avec tous les indices adéquates à la résolution de vos problèmes. La table des matières vous permettra de savoir, suivant votre lieu, quelle page regarder, et c'est très pratique !

Vous vous laisserez rapidement prendre par l'action, et même si on peut regretter la nécessité de farfouiller en tapotant un peu n'importe où lorsque vous ne saurez pas quoi faire, la difficulté n'est tout de même pas des plus farfelue. Il aurait été de bon ton de pouvoir mettre en exergue les éléments avec lesquels interagir via une option, mais la volonté a été clairement de rester le plus sobre possible, et de laisser le joueur trouver par lui même tous les secrets de Lumino City. D'ailleurs, même lorsque vous aurez terminé l'aventure en retrouvant votre grand père une première fois, vous pourrez repartir à la découverte de diverses quêtes secondaires, vous permettant de débloquer les réalisations du Game Center. Ce qui ne vous empêchera pas de vous émerveiller à nouveau devant ces différents panoramas, bien sûr ! Alors certes la première balade ne vous prendra que 4 à 5 bonnes heures, mais vous pourrez facilement prolonger le plaisir en tentant de parcourir de nombreux miles à vélo, lire touts les livres de la bibliothèque, demander du thé en morse plutôt qu'une corde,...

Utilisez les objets de votre inventaire

Lumino City est un jeu assez iconoclaste dans le monde des point & click, un peu à la manière d'un Botanicula, totalement rafraîchissant. Et même si on pourra regretter une fin qui se répète dans les puzzles, et un enchaînement de ces derniers plutôt qu'une scénarisation comme l'ensemble de l'aventure, vous passerez un agréable moment, vous en mettant plein les oreilles et les yeux. Alors profitez de ce jeu réalisé en carton et papier aux creux de votre mobile et tablette Android !

Enfin, vous retrouvez votre grand père !
Graphismes
9.5/10

Une esthétique qui n'a aucun semblable dans le monde vidéo ludique, où tout est fait à la main de façon presque artisanale avec des cartons, du papier et beaucoup d'imagination. On ne peut que s'émerveiller devant cet univers sublimé par une gestion de la lumière et de la 3D plus que bluffante !

Bande-son
8.5/10

La musique et les bruitages sont intéressants, avec beaucoup de calme et de douceur tout au long de votre aventure, apportant beaucoup de charme supplémentaire à Lumino City qui en possède déjà énormément.

Jouabilité
8.5/10

Même si le jeu est un portage d'un titre PC, Lumino City est véritablement simple à prendre ne main, et parfaitement adapté à l'univers tactile des smartphones ou des tablettes. L'interface est sobre, l'accès à l'inventaire plutôt pratique, même sur écran plus réduit de téléphone, le jeu est fluide. Par contre, sur mobile, la résolution de certains puzzles est moins aisé (les citrons par exemple) avec le bouton de rotation qui sort parfois de l'écran...

Durée de vie
8.5/10

Comptez environ 4 à 5 heures pour terminer le jeu, un petit peu moins si vous vous servez continuellement du livre laissé par votre grand père où vous trouverez tous les indices sur la résolution des 18 grandes étapes de votre aventure, et bien plus d'ailleurs... Ce n'est pas énorme, mais le jeu est tellement plaisant que vous y rejouerez avec plaisir ! Surtout que vous aurez des quêtes secondaires via le Game Center...

Conclusion

Avec son univers en carton magnifiquement retranscrit au niveau de la 3D, une fluidité bluffante, un scénario plaisant, une aventure bien mené et des énigmes bien construites, Lumino City est un très bon point & click, certes un peu court et pas toujours pratique sur mobile Android, mais que vous adorerez sans aucun doute. Après Lume, le travail réalisé par State of Play est magnifique, on a hâte de voir leur prochain titre !