Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Marvel's Guardians of the Galaxy TTG (Episode 1 : Au fond du gouffre)
7/10

Marvel's Guardians of the Galaxy TTG (Episode 1 : Au fond du gouffre) sur Android

Éditeur : Telltale Inc
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Marvel's Guardians of the Galaxy TTG (Episode 1 : Au fond du gouffre)

Les gardiens entre bonheur et descente du gouffre...

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Marvel's Guardians of the Galaxy TTG (Episode 1 : Au fond du gouffre) (copie d'écran 1 sur Android)

Petit à petit, le studio Telltale exploite diverses licences pour proposer sa propre vision, souvent assez sombre et glacial, dans des aventures épisodiques disponibles sur divers supports, dont les mobiles et tablettes Android. La plus connue reste sans conteste The Walking Dead, dont la troisième saison est assez équilibrée et intéressante, en tout cas plus abouti que pour Batman - The Telltale Series (Episode 1: Realm of Shadows), principalement du fait de nombreux bugs graphiques et blocages dans le gameplay. Cette fois-ci, c'est avec le studio cinématographique Marvel, qui a le vent en poupe ces derniers temps grâce à ses très nombreux succès, que le partenariat a été signé, exploitant la licence des Gardiens de la Galaxie, sortant également au cinéma par la même occasion. Il reste à vérifier que Star-Lord et ses camarades ne se perdront pas dans l'infini de l'Espace...

Dans la structuration et les mécaniques du jeu, il n'y a pas grand chose de très nouveaux, les joueurs ayant l'habitude de se plonger dans les récits proposés par le studio seront donc très rapidement chez eux. Outre le récit qui avance tout seul et les multiples choix à effectuer, que ce soit dans les dialogues parmi trois à quatre propositions, ou les choix moraux, ou quelque peu scénaristiques, Marvel's Guardians of the Galaxy TTG ne révolutionne pas le genre... ce qui n'est pas forcément négatif. L'histoire, même si elle est plaisante à découvrir avec quelques rebondissements, dont certains très inattendus, reste cependant assez inégale en qualité et intérêt, avec des moments assez creux n'apportant pas grand chose. D'ailleurs, il est assez conseillé de s'y connaitre quelque peu dans l'univers Marvel, et plus précisément de la bande à Star-Lord, pour réellement apprécier ce jeu. De toute façon, il y a de forte chance que ce ne soit que les fans qui téléchargeront ce titre !

Marvel's Guardians of the Galaxy TTG (Episode 1 : Au fond du gouffre) (copie d'écran 12 sur Android)

Mais ce qui fait la force des titres du studio Telltale, c'est clairement ce fin mélange entre aventure narrative et action grâce à différents éléments de QTE, bien que certains titres soient de qualité inégale par rapport à ceci. Ici, l'ensemble est fluide et réactif, et on retrouve le double appui inauguré dans la série épisodique du chevalier noir, mais en ayant complètement retiré les bugs de non prise en compte, surtout sur smartphone. Vous aurez même ici l'ajout d'une fonction particulière pour utiliser les propulseurs des bottes de Star-Lord afin de vous déplacer dans certains environnements, que ce soit de façon horizontale ou verticale, sur deux ou trois niveaux. Divers lags, même sur appareils de dernière génération, sont tout de même à regretter dans Marvel's Guardians of the Galaxy TTG, ce qui induit une réduction du confort et de l'expérience de jeu, et ceci de façon plus prononcé sur téléphone que sur tablette, ce qui reste assez étrange. Malgré tout, l'ensemble est réellement jouable, sans de gros bugs, avec quelques imprécisions ou textures scintillantes, mais ce qui ne gène en rien l'avancée dans le jeu, et la progression dans le scénario.

Certes, ce premier épisode " Au fond du gouffre " sur les cinq que comptera Marvel's Guardians of the Galaxy TTG n'est pas le meilleur départ, manque parfois de tranchant, et reste assez court... on est assez loin de la qualité de Tales from the Borderlands (Episode 1: Zero Sum). Cependant, l'ensemble est cohérent par rapport à l'univers Marvel, et permet de découvrir de façon noire et humoristique les héros hors-la-loi composant ce petit groupe de cinq, et c'est exactement ce que rechercheront les fans. Quelques rebondissements sont les bienvenue, et même si la fin n'est pas extrêmement intéressante, qu'elle tient bien moins en haleine que les autres titres du studio, elle donne envie de continuer l'aventure, surtout que vous risquez d'être quelque peu sur votre faim après pas beaucoup plus de 1h30 de jeu ici. Il ne reste plus qu'à patienter pour retrouver Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot dans l'épisode suivant... la survie de la galaxie est entre leurs mains !

Marvel's Guardians of the Galaxy TTG (Episode 1 : Au fond du gouffre) (copie d'écran 24 sur Android)
Graphismes
7.5/10

Même si quelques textures scintillent, que d'autres éléments sont bien moins précis et affinés (les bras des personnes dans le bar de Knowhere qui applaudissent), l'ensemble reste tout de même de très bonne qualité, avec beaucoup de détails... bien que de nombreux lags ou ralentissements gâchent quelque peu l'expérience graphique, donnant un effet de saccade.

Bande-son
8.5/10

Une bonne musique très rétro comme dans le film, de bons doublages (en anglais, mais sous-titrés en français), de bons bruitages dans l'ensemble même si la qualité reste inégale, bref, de quoi se plonger complètement dans l'aventure, surtout si vous mettez un casque sur les oreilles pour en profiter au maximum !

Jouabilité
8/10

Toujours un système de QTE entre glissés et appuis au bon moment pour éviter les échecs, avec une interface qui réagit bien. Le système de doubles appuis inauguré dans Batman - The Telltale Series revient ici, mais de façon bien plus précise et réactive, ce qui donne un plus grand intérêt. Le tout, malgré quelques lags, est donc jouable sans bugs majeurs.

Durée de vie
6/10

Comptez à peine 1h30 de jeu pour arriver au fond du gouffre, avec un scénario de qualité inégale, beaucoup de moments trop lourds et lents. L'histoire se met en place de façon un peu poussive, mais reste à la fois conforme à l'univers des Gardiens de la Galaxie et des jeux estampillés Telltale... Espérons donc que la suite soit un peu plus dans l'action, et un peu plus égale dans sa qualité scénaristique !

Conclusion

Un premier épisode de Marvel's Guardians of the Galaxy TTG en demi-teinte, non pas du fait de soucis techniques, même si le jeu n'en est pas exempt, mais surtout par un scénario qui peine à se mettre en place, et qui reste très inégale, trop court dans l'ensemble, trop long par moment. Telltale est quand même parvenu à proposer un jeu cohérent dans l'univers des héros trublions de Marvel, laissant espérer pas mal de qualité pour les 4 prochains épisodes. Les fans seront en tout cas séduit par les aventures de Star-Lord et consort !