Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Crowntakers - L'ultime RPG stratégique

Crowntakers - L'ultime RPG stratégique sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Crowntakers - L'ultime RPG stratégique sur iOS (iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)

Quête pour sauver le royaume !

Un peu à la manière de très nombreux films, l'introduction de Crowntakers vous place dans la peau d'un jeune fermier adolescent un peu benêt dont le père n'est autre que le roi Jandric d’Arias qui vient le visiter grâce à une vision télépathique durant son sommeil. Et oui, vous êtes le seul espoir de ce dernier et de ses autres fils, légitimes, qui ont été fait prisonniers par un usurpateur, le duc Tomas d’Esire, les retenant dans le donjon d'un château au loin. Alors oui, le postulat de ce titre édité par Kalypso Media Group est assez convenu, mais il place votre aventure sur une bonne route encombré de difficultés, obstacles, rencontres... et batailles bien sûr.

Après la première cinématique de jeu, vous voilà donc devant une sorte d'échiquier moderne composé de cases hexagonales, avec des flèches qui vous indiquent les routes possibles. Vous allez ainsi devoir choisir votre chemin, votre destinée, et effectuer divers découvertes en fouillant les lieux d'arrêt, en vous reposant, ou en rencontrant des forgerons, marchands, aubergistes, serveuses,... et surtout des mercenaires que vous pourrez recruter pour vous aider dans cette dure quête qu'est Crowntakers. Votre aventure vous demandera de passer les 8 étapes, sans trépasser, ou tout du moins pour le héros que vous êtes, sous peine de tout recommencer au départ.

Heureusement, Crowntakers propose deux niveaux de difficulté, assez ironiquement appelés facile et normale, sachant qu'ils ne le seront pas tellement... le premier mode vous facilitera certes l'avancée par rapport au second, mais la complexité de l'aventure reste tout de même assez élevée. En fait, en mode facile, plus vous jouerez, plus vous engrangerez d'expérience pour votre personnage, en remportant de belles batailles au tour par tour, que ce soit contre des loups, des soldats ou des boss assez coriaces, et cette expérience sera conservée au fil des parties, permettant de débuter avec plus de vie, de force, de chance de coup critique, etc... au choix à chaque partie. Le second mode remettra votre expérience à zéro à chaque nouvelle partie, ce qui délivrera une complexité encore plus importante, et une nécessité tactique bien plus poussée afin de réussir à enfin atteindre la huitième étape, et terminer le jeu.

Chaque partie générera les chemins et les placements d'ennemis de façon aléatoire, permettant de renouveler à chaque fois le plaisir, tout comme les objets que vous pourrez récolter en cours de fouille des différents lieux visités. Cependant, vous ne pourrez pas réussir seul, et Crowntakers vous propose de payer des mercenaires afin de vous suivre dans votre quête, qui eux aussi conserveront leur expérience glanée au cours des parties du mode facile dès que vous les recruterez à nouveau. Pour réussir à avancer loin, il faut donc gérer leurs aptitudes, mais également leur armement, en passant chez le forgeron afin d'améliorer leur armure, leur arme et ajouter des pierres sur ces derniers et leur bague afin de jouer sur leurs points de vie et leur points de force... Tout ceci est assez tactique, reposant un peu sur la chance également, tout comme l'obtention des objets ou potions qui pourront être utiliser en combat pour vous donner de sacrés coups de pouce.

Car au fil de votre avancée, vous croiserez la route de divers ennemis, à commencer par des loups, des brigands, des soldats,... et chaque étape de votre voyage se terminera par l'affrontement d'une sorte de boss final, plus robuste que les autres. Il est donc important que votre troupe soit reposé, en bonne santé, bien équipé, etc... et il faut donc que vous fouilliez les environs, parlant aux personnages, avec même quelques rencontres complémentaires pour des défis secondaires, et tout ceci ne sera pas si facile que ça. Les combats de Crowntakers se déroulent au tour par tour, avec en premier lieu vos actions, que vous pouvez entrecroiser entre vos personnages, avec deux actions par personnage à répartir sur le déplacement ou l'attaque, voir des aptitudes spéciales permettant des bonus défensifs lors des attaques adverses lors de leur tour de jeu.

L'ensemble est vraiment bien plus tactique et complexe que l'environnement assez bon enfant que Crowntakers propose visuellement, ce qui n'est pas pour autant pénalisant, bien au contraire, grâce à une réalisation très efficace et fluide, malgré quelques légers bugs de juxtaposition d'éléments qui peuvent être pénalisant, principalement sur iPhone. Mais ce jeu délivre tout ce qu'il faut pour s'amuser sur du très long terme, au fil des parties, ne se dévoilant jamais totalement. Les personnages sont assez frêles, surtout si on compare à leurs ennemis, mais cela permet de vous initier aux choix tactiques, jouant sur le risque et le gain, avec parfois la nécessité de perdre pour gagner le tour suivant, comme un jeu d'échec très modernisé... alors à vous de protéger votre roi !

Graphismes
8.5/10

Un environnement aux multiples univers au gré de votre avancée, permettant de diversifier l'esprit graphique, avec une carte qui se génèrera à chaque nouvelle partie. La gestion de la luminosité et de la météorologie apportent pas mal d'intérêt esthétique, et les animations sont à la fois fluides et dynamiques.

Bande-son
7/10

Un esprit très médiéval, avec une musique dans cet esprit, se laissant écouter non sans mal, mais n'étant pas transcendante tout de même. Les bruitages sont de qualité, cohérent par rapport à l'esprit du jeu. Même si le tout n'est pas obligatoire, l'ambiance reste plaisante pour vous accompagner dans cette aventure.

Jouabilité
8/10

Le gameplay est facile à prendre en main, et adapté aux écrans tactiles d'iPhone et iPad, que ce soit dans les phases de déplacement ou les combats. Certains textes se juxtaposent mal sur les autres éléments, gènent la lisibilité générale, mais l'ensemble est assez simple à appréhender, et adapté de façon ergonomique sur les écrans tactiles.

Durée de vie
8.5/10

La difficulté est assez haute, et il vous sera nécessaire de pas mal de parties afin de pouvoir accéder au château final, mais surtout pas mal de stratégie. En mode facile, vous pourrez conserver votre expérience, au contraire du mode normal, mais ce sera la bonne gestion de votre inventaire et des mercenaires qui vous permettra d'avancer toujours plus loin !

Note globale
8.5/10

Même si la difficulté reste assez élevé dans son ensemble, Crowntakers s'apprivoise au fil de ses échecs, comme beaucoup de jeux du même genre, avec un univers intéressant et une très belle réalisation. Plus vous jouerez, plus vous aurez envie de continuer, avançant toujours un peu plus loin, vous perfectionnant dans vos choix tactiques, vos équipements, votre inventaire, vos mercenaires, etc... Kalypso Media Group propose un jeu de RPG très addictif, mélangeant simplicité d'action et complexité tactique, renouvelant le plaisir à chaque partie générée aléatoirement !

PS : à noter qu'une extension est disponible via un achat intégré afin de proposer de nouveaux décors et de nouveaux personnages, intitulée Crowntakers Undead Undertaking, mais cette dernière est complètement facultative.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Sneaky Sneaky
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Braveland Wizard
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Braveland Pirate
8.5/10
Voir le test iPad de Dungeon of the Endless
9.5/10
Voir le test iPad de Desktop Dungeons: Enhanced Edition
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Sproggiwood
9/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Kalypso Media Group

Prix : 4.49 €
Version du jeu : 1.2.7
Version testée : 1.2.5
Taille : 693.88 Mo
Mise à jour : 31/03/2015

Genre : Jeu de rôle / RPG

Testé sur : iPad Mini 2 - iOS 10 / iPad Pro 9.7 - iOS 10 / iPhone 7 Plus - iOS 10
Crowntakers - L'ultime RPG stratégique
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Anglais / Français

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore