Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Don't Starve: Shipwrecked

Don't Starve: Shipwrecked sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Don't Starve: Shipwrecked sur iOS (iPhone / iPad)
Don't Starve: Shipwrecked (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Don't Starve: Shipwrecked (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Don't Starve: Shipwrecked (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Don't Starve: Shipwrecked (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Don't Starve: Shipwrecked (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Don't Starve: Shipwrecked (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Don't Starve: Shipwrecked (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Don't Starve: Shipwrecked (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Survie paradisiaque pour Wilson ? Pas tellement...

Disponible depuis moins d'un an sur Steam, voilà que l'extension Don't Starve: Shipwrecked se jette à l'eau sur nos appareils tactiles iOS, mais cette fois-ci pas comme une DLC, mais comme un jeu à part entière. Après les succès important de Don't Starve: Pocket Edition que nous avions particulièrement apprécié dans son esprit déjanté et complexe, nous avions envie de retrouver ce bon vieux Wilson afin de voir ce que Klei Entertainment a bien pu nous concocter comme surprise qui semble, vu de loin très paradisiaque... mais vous le savez, les apparences sont souvent trompeuses ! Bref, cet opus vaut il le coup, et qu'elles sont les différences avec son grand frère ? Réponse ici...

Exit donc les forêts du premier opus, vous voilà naufragé sur une île qui semble déserte, réveillé par votre perroquet qui vous traite de crétin. Si au premier lancement du jeu vous pourrez profiter d'une courte cinématique assez amusante, ce sera la seule, car dans Don't Starve: Shipwrecked, vous n'avez pas à proprement parlé d'histoire, pas d'explication sur le pourquoi vous êtes là, pas de but ultime ou de nécessité de survie pour déjouer les plans machiavéliques de Maxwell. Non, vous êtes là, et vous devez survivre. Ce fait donne un peu moins de profondeur à cette extension, mais le cœur du jeu reste toujours présent, et vous reprendrez assez rapidement vos bons vieux réflexes d'exploration, récolte et craft... mais également de gestion du danger, des créatures, de l'obscurité, de votre équipement, de votre santé et de votre faim qui vous tiraille !

Dans cet opus, vous n'aurez pas un énorme carte presque infini que vous avez bien du mal à explorer du fait des nombreux dangers qui rôdent autour de vous. Ici, vous êtes donc sur une petite île presque paradisiaque, et vous pourrez assez facilement en faire le tour. Ce n'est pas pour autant que vous pourrez tout de suite tout exploiter, mais en tout cas, la carte parait plus gérable, surtout pour les novices. Bien heureusement, Don't Starve: Shipwrecked ne propose pas qu'une seule île, et il est d'ailleurs conseillé (même obligatoire) de faire le nécessaire pour construire un radeau, en premier lieu de fortune, et de ramer à la découverte des espaces maritimes, où rodent de nombreux dangers sous-marins (poissons voraces, pieuvre, requin,...), afin d'atteindre une nouvelle île à explorer, et ainsi trouver de nouveaux éléments, pouvoir fabriquer des armes plus adaptées à certaines matières, fabriquer des pièges, et tout plein de nouveaux objets vous permettant de survivre. En ce sens, ce jeu est plus facile d'accès, même si au final, et lorsque vous avancerez assez loin, vous vous rendrez compte que la difficulté est un peu plus importante !

La mort sera souvent présente au départ, peut être un peu moins pour les habitués, mais Don't Starve: Shipwrecked reste un jeu de survie implacable et rude, même si son univers de dessin animé à la Tim Burton laisse paraitre un jeu totalement déjanté. Au niveau du système de contrôle, si vous aviez déjà joué au premier titre sur votre iPhone ou iPad, vous ne serez pas perdu, avec exactement le même système de déplacement via des appuis, double appuis, glissé, etc... Pour la gestion de l'inventaire, une barre d'action à gauche de votre écran et une barre en bas de ce dernier permettront de tout faire, ce qui est assez intuitif sur iPad, mais déjà moins précis et pratique sur iPhone, avec un système de zoom automatique qui ralenti quelque peu l'action. Si vous n'aviez pas déjà joué au premier titre, vous vous ferez assez vite aux contrôles, malgré le fait qu'il n'y ai pas du tout de tutoriel vous expliquant ce que vous devez faire, et comment vous devez le faire. Bref, vous avez de quoi naviguer et découvrir les archipels de ce monde pas tout à fait paradisiaque, et comme le titre est compatible iCloud, vous pourrez unifier vos sauvegardes pour emporter Wilson et ses comparses partout avec vous !

Si vous aimez les patates douces, les serpents, les araignées, les trésors et tout autre surprise se cachant dans l'eau ou dans le sable, mais que vous ne voulez pas partir sur Koh-Lanta parce que les stratégies des autres concurrents vous donnent des boutons, alors Don't Starve: Shipwrecked est véritablement fait pour vous : un jeu de survie déjanté sur une île, seul au monde (ou presque), rien que pour vous, tel un naufragé ! Maintenant, combien de jours survivrez vous ?

Graphismes
8.5/10

Moins sombre que pour Don't Starve: Pocket Edition, mais surtout avec un univers maritime permettant de nouvelles folies et possibilités graphiques, le style très dessin animé d'adulte à la mode Tim Burton reste toujours d'actualité, avec la construction des îles de façon aléatoire à chaque partie, et un esprit île qui ouvre de nouvelles perspectives.

Bande-son
8/10

L'ambiance sonore reste toujours aussi étrange et déluré, surtout avec les bruitages d'anciens klaxons en guise de parole, mais cet ensemble reste dans la parfaite lignée du premier opus. Les fans resteront ainsi séduis par cet univers musical complètement déjanté mais plaisant à force, apportant même sa pierre à l'édifice... ou sa bûche au feu de camp ?

Jouabilité
8.5/10

Les système de contrôle est en tout point identique au premier titre, plutôt simple et facile grâce à l'utilisation de gesture pour déplacer Wilson ou les autres personnages, ou grâce à la barre d'accès rapide en bas et sur le côté gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad. Privilégiez tout de même une tablette pour plus de confort, surtout que le nombre important de possibilités alourdissent quelque peu la prise en main et qu'il n'y a pas de tutoriel... il va falloir ce former sur le tas.

Durée de vie
9/10

Comme son grand frère, vous allez devoir mourir, explorer, récolter, fabriquer, etc... avec divers personnages dont certains à débloquer, avec chacun leurs aptitudes, leurs points forts et leurs points faibles, dans des cartes générées aléatoirement à chaque partie, et même la possibilité de personnaliser de très nombreuses options dès le départ... De quoi passer des heures et des heures dans ce monde imaginaire et perturbé !

Note globale
8.5/10

Si on peut reprocher à Don't Starve: Shipwrecked son côté trop proche au niveau des possibilités par rapport à Don't Starve: Pocket Edition, le manque de scénario réel qui permettait de faire vivre (ou mourrir) l'histoire dans le précédent titre, les développeurs de Klei Entertainment ont réussi tout de même à proposer un univers différent et très intéressant. Le fait d'explorer des îles, et donc des zones plus réduites, permet en outre à bon nombre de joueurs plus novices de moins se perdre, et donc de se laisser entraîner plus facilement, même si les environnements n'en sont pas moins dangereux ! Combien de temps survivrez vous ?

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Crashlands
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de SKYHILL
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Radiation Island
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Guild of Dungeoneering
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Don't Starve: Pocket Edition
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dead In Bermuda
8/10
Voir le test iPhone / iPad de The Escapists
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de 60 Seconds! Atomic Adventure
8/10
Voir le test iPhone / iPad de The Abandoned
8.5/10
Suivant