Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Full Throttle Remastered

Full Throttle Remastered sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Full Throttle Remastered sur iOS (iPhone / iPad)
Full Throttle Remastered (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Full Throttle Remastered (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Full Throttle Remastered (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Full Throttle Remastered (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Full Throttle Remastered (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Full Throttle Remastered (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Full Throttle Remastered (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Full Throttle Remastered (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Full Throttle Remastered (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Full Throttle Remastered (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Full Throttle Remastered (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Full Throttle Remastered (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Revivez le road trip culte de l'âge d'or du point'n'click remasterisé avec talent !

Full Throttle Remastered est la version remise au goût du jour d’un point'n click qui a fait vibrer un grand nombre d’amateurs de jeux d’aventure, développé initialement en 1995 par le studio LucasArt, imaginé par Tim Schafer, il fait parti de ces titres mythiques qui ont marqués toute une génération de gamers (comme l’excellente série des Monkey Island dans laquelle Monsieur Schafer avait également apporté sa contribution aux côté de Ron Gilbert).

À la tête aujourd'hui de son propre studio, Double Fine Productions, il remet, depuis quelques années certaines de ses créations au goût du jour pour notre plus grand plaisir (en plus de créations originales, comme Broken Age), après Grim Fandango et Day Of the Tentacle c'est au tour de l’excellent Full Throttle de passer sous le scalpel expert de Monsieur Schafer et d’avoir droit à son lifting !

Lorsqu'on découvre une œuvre de Tim Schafer pour la première fois c'est un peu comme si on redécouvrait les jeux d’aventure, son style est inimitable! Vous vous demandez certainement ce qui fait que ses productions sont si particulière? Je dirais la qualité de l’histoire y est pour beaucoup, l'originalité du monde qu'il façonne sous nos yeux ébahis, un sens de l’humour et du second degré omniprésent et des énigmes qui vous feront perdre la tête ! Les précédents titres remastérisés par le studio Double Fine Productions étaient d’une qualité irréprochable, je suis impatient de découvrir avec vous s’il en est de même pour ce dernier, allons voir ça ensemble sans plus attendre!

Dès les premières images de Full Throttle Remastered, vous serez frappés par l’aspect graphique de l'introduction, c'est tout simplement magnifique, par la suite, vous remarquerez rapidement qu'une refonte complète a été réalisée, et si vous voulez vous rendre compte des améliorations apportées, vous n’aurez qu'à étirer l'écran avec deux doigts pour passer à la version originale (et c'est une telle pièce de musée!) qui date tout de même d’il y a 22 ans ! La bande son et les effets sonores ont également été retravaillée pour nous offrir une expérience optimale mais si vous préférez le charme des sons de l'époque, pas de soucis, filez dans les options et vous pourrez switcher sur la bande son d’origine pour un aspect authentique garanti ! Comme dans chacun des titres du studio Double Fine Productions, vous allez être immergé dans un monde unique et vaste, coloré et carrément déjanté aussi (la petite touche personnelle qui donne au titre sa singularité). Dans Full Throttle Remastered vous incarnez Ben, leader émérite et un brin looser d’une bande de motard qui se fait appelé les Putois.

L’histoire, commence par une discussion qui pose le cadre entre M Corley fondateur de Corley Motors le dernier constructeur de bécanes du pays et Ripburger son bras droit, on comprend rapidement que ce dernier apprécierait bien que M Corley passe l’arme à gauche pour prendre sa place ! Les deux hommes ont des divergences d’opinions sur la manière de gérer la société, Ripburger souhaiterait se payer un groupe de motard pour la prochaine assemblée générale des actionnaires pour une escorte ou mais aussi pour un coup de com' ! La première rencontre entre nos deux hommes d’affaires et Ben Throttle se termine assez mal puisque notre ami Ben se retrouve, à la suite d'une altercation sournoise avec Ripburger, dans une poubelle, inanimé et abandonné par son équipée sauvage qui a décidé de se rendre à l'assemblée des actionnaires de Corley Motors (à la suite d’un quiproquo que je vous laisserai découvrir par vous même) ! Vous devrez aider Ben à y voir plus clair dans cette affaire, et je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises dans ce scénario plein de rebondissements. Comme vous pouvez le constater, tout ne débute pas sous les meilleurs auspices pour notre héros Ben Throttle !

Tout au long de cette aventure, vous rencontrerez des personnages hauts en couleur, vous enquêterez pour dénouer l’intrigue du jeu et permettre à Ben de mener à bien sa mission ! Pour résoudre les nombreuses énigmes de Full Throttle Remastered, vous devrez faire preuve de vivacité d’esprit, mais aussi et surtout de bien ouvrir les yeux car de nombreux objets vous seront utiles pour avancer. Côté commandes il sera possible d’opter pour les commandes d’origine en activant une option dans le menu du jeu , si vous voulez vous y essayer n'hésitez pas, c'est une occasion de jouer à l’ancienne, mais je ne vous parlerai ici que des commande retravaillées pour l’occasion dans cette nouvelle version ! Lors des phases de dialogue, vous aurez un choix à faire parmi plusieurs propositions, il vous suffira d’appuyer sur l’intervention qui vous convient.

Dans chaque lieu visités, vous pourrez visualiser les possibilités d’interactions en appuyant avec deux doigts sur votre écran, vous pourrez effectuer des actions avec les éléments du décor qui apparaissent alors en surbrillance. Pour interagir avec ces objets, vous devrez simplement appuyer dessus un menu contextuel apparaîtra alors pour vous indiquer vos possibilités d’action, en clair, vous pourrez, parler, regarder, utiliser ou frapper. Il vous suffira de faire glisser votre doigt sur l’action souhaitée. Vous trouverez dans votre inventaire tout les objets ramassés, vous y aurez accès en appuyant sur l'icône qui se trouve en bas à gauche de votre écran, vous pourrez alors sélectionner un objet pour l'utiliser. Vous trouverez en bas à droite une icône vous permettant d'accéder au menu général du jeu, vous y trouverez notamment la sauvegarde... ça peut être utile ! Les commandes sont très intuitives et accompagneront de manière très efficace votre aventure dans Full Throttle Remastered.

Vous allez partir pour un road trip mythique dans une Amérique à la fois profonde et parfois futuriste. Idéal pour les nostalgiques des premiers point & click et pour ceux qui veulent découvrir un jeu d’aventure d’exception… et je pèse mes mots ! Un conseil, profitez de chaque moments que vous passerez dans la peau de Ben Throttle parce que ça fini toujours trop vite...

Graphismes
10/10

Des graphismes retravaillés avec un soin incroyable, on ne peut que saluer le travail de l'équipe qui s'est occupé de la remise au goût du jour de Full Throttle Remastered. L'esprit de l'époque est sauvegardé tout en utilisant la technologie d'aujourd'hui, un vrai travail d'archéologue ! Et pour les puristes une simple manipulation de deux doigts vous permettra de revivre l'œuvre originale.

Bande-son
10/10

Idem pour la bande son, elle a été complètement refaite, les voix françaises sont également d'une qualité irréprochable, un vrai plaisir ! La bande son d'origine est également disponible dans les options...

Jouabilité
9.5/10

La possibilité de switcher entre les commandes de 1995 et celles qui on été pensées pour nos iPhone et iPad est une idée vraiment géniale. Les commandes contemporaines sont vraiment bien adaptées à ce style de jeu.

Durée de vie
9/10

Comme la majorité des jeux d'aventure de l'époque, il vous tiendra en haleine un long moment, et ce, même si il a la réputation d'être plus abordable que les autres titres du studio. Votre capacité à résoudre les énigmes, pas toujours évidentes, du jeu fera bien sûr varier cette durée de vie. Mais malgré tout c'est tellement bon que c'est toujours trop court !

Note globale
9.5/10

Vous l'aurez compris, le studio Double Fine Productions ne choisit pas la facilité lorsqu'il réalise une version remastérisée. Je pense que le respect pour l'œuvre d'origine et pour les fans est trop grand pour fournir un travail baclé. Quoi qu'il en soit Full Throttle Remastered est un bijou vidéo ludique, son fond humoristique et déjanté vous ravira du début à la fin !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Thimbleweed Park
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Broken Age : Acte 2
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Day of the Tentacle Remastered
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Broken Age : Acte 1
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Grim Fandango Remastered
8.5/10
Suivant