Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Smash Up - Le jeu de cartes

Smash Up - Le jeu de cartes sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Smash Up - Le jeu de cartes sur iOS (iPhone / iPad)
Smash Up - Le jeu de cartes (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Smash Up - Le jeu de cartes (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Smash Up - Le jeu de cartes (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Smash Up - Le jeu de cartes (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Smash Up - Le jeu de cartes (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Smash Up - Le jeu de cartes (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Smash Up - Le jeu de cartes (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Smash Up - Le jeu de cartes (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Trouverez vous la combinaison ultime ?

Décidément, l'éditeur Asmodee Digital est très en forme en ce moment, après l’adaptation de l’excellent Ticket to Ride First Journey, que nous avons testé il y a peu de temps, c’est au tour de Smash Up, le jeu de cartes d’affrontement par deck interposés et c'est le studio Nomad Games qui s'est occupé du lifting numérique de ce jeu de carte créé initialement par Paul Peterson. Les jeux de cartes avec construction de Deck ont la côte sur iPad et iPhone ! Je vous propose de découvrir avec moi ce dernier arrivé qui semble avoir du fun et de la stratégie à revendre !

Smash Up se joue de deux à quatre joueurs : il est possible de jouer contre l’IA, en multi joueurs local avec un système de pass and play, ou en multi joueurs en ligne dès lors que vous aurez créé votre compte Asmodee, comme dans l'ensemble des jeux de l'éditeur.

Pour commencer, chaque joueur doit choisir deux factions parmi les huit qui vous sont proposées, et vous le verrez, elles sont variées et surtout très décalées. Vous y trouverez les Zombies, les Geeks, les Ninjas, les Dinosaures, les Sorciers, le Petit Peuple, les Pirates, les Aliens, et les Robots. Choisissez bien car la combinaison que vous allez effectuer aura des conséquences stratégiques majeures sur la partie de Smash Up à venir, chacune d'entre elles apporteront leurs lots de nouveautés et enrichiront le gameplay . Le joueur qui débute la partie commence à choisir une classe, c’est ensuite au tour du second, et des suivants, on change alors de sens, le dernier joueur choisit une nouvelle fois et ainsi de suite. Ça y est, maintenant que tout le monde a choisi précautionneusement son équipe, chacun des joueurs reçoit un deck de cartes, chacun des peuples est associé à vingt cartes uniques, on ajoute donc celles qui sont associées aux factions choisies par les participants pour composer leurs decks respectifs.

Dans les cartes de Smash Up qui sont mises à votre disposition dans votre deck, vous trouverez des cartes actions qui modifieront ponctuellement ou de manière permanente les règles du jeu et des cartes personnage qui ont un indice de puissance et qui sont parfois accompagnées d’actions particulières, elles vous serviront à affronter vos adversaires lors de la conquête des bases. Cinq cartes issues des deck de chacun des joueurs seront également distribuées, elles composent votre main de départ, deux nouvelles seront distribuées aux joueurs à chaque tour de jeu, sachant que le nombre de carte en main simultanément ne devra pas excéder dix.

L’objectif dans Smash Up est d’obtenir quinze points de victoire en réalisant des conquêtes de bases. Celles ci sont représentées par des cartes spéciales et se trouvent au centre de la zone de jeu, elles sont sélectionnées de manière aléatoire en début de partie. Il y en a toujours une de plus que le nombre de joueurs autour de la table, dans une partie à deux joueurs, nous aurons donc trois bases découvertes. Ces bases ont toutes des particularités qui leurs sont propres, notamment, vous y trouverez sur la partie supérieure gauche un indice de conquête, sur la partie inférieure, un effet comparable à ceux que l’on retrouve sur les cartes action et, pour finir vous remarquerez trois chiffres qui se suivent, souvent décroissant mais pas toujours, ils vous informent sur les points gagnés par les joueurs qui se sont affronté pour la conquérir. Soyez vigilant, certaines bases récompensent plus le second, ou même le troisième, il faudra donc ruser parfois pour se retrouver non pas premier mais second ou même troisième.

Durant chaque tour de jeu vous aurez la possibilité de jouer une carte action et une carte personnage, mais vous pouvez décider de jouer soit l’une soit l’autre ou même aucune des deux, sachant que certaines capacités ou actions vous permettront de faire varier cette règle!
Pour conquérir une base vous devrez y placer à tour de rôle des personnages de manière stratégique, dès lors que vos forces et celles de vos adversaires cumulées dépassent l’indice de conquête de la base en question, elle sera conquise, vous recevrez alors le nombre de points de victoire correspondant à votre classement, si les points de force de vos personnages cumulés sur cette même base représentent la plus grande force de frappe vous serez logiquement premier. Lorsqu'une base est prise, il se peut qu'elle déclenche une action qui modifiera les règles et cela impactera la suite des événements. Dès lors qu'une base est tombée, elles est aussitôt remplacée par une nouvelle et ainsi de suite.

Les commandes de Smash Up sont claires, un double touch pour choisir la carte que vous souhaitez jouer, un autre pour sélectionner la base à attaquer. Pour les cartes option, lors de la sélection, un menu apparaîtra, il vous proposera d’activer la carte action ou d'annuler la sélection de celle ci. Visuellement assez classique, Smash Up souffre de sa complexité, le volume d’information inscrit sur les différentes cartes qui composent le jeu est souvent tellement important qu'il ne rentre pas sur une simple carte, Nomad Games aurait pu décider de diminuer la taille de la police de caractère mais a plutôt opté pour un défilement du texte, ce qui n’est pas du tout pratique à la longue...

Au final, Smash Up est fun et très complet, il vous demandera de faire preuve de technique et de stratégie. Pour vous faire plaisir, vous devrez maîtriser les attributs des différentes factions et des cartes associées, cela vous demandera une implication importante. Il sera idéal pour ceux qui aiment les jeux de stratégie et bien sûr pour ceux qui connaissent le jeu en version boite qui pourront jouer avec plein de nouveaux amis à travers le monde !

Graphismes
6.5/10

Assez chargé, l’écran de jeu met plus en avant le plateau central sur lequel sont positionnées les bases que les deck joueurs. Ce choix là amène un manque cruel de lisibilité sur les cartes de votre deck, ce qui est bien dommage.

Bande-son
6.5/10

La bande son de Smash Up est calme, elle a tendance à se faire oublier à la longue. Les effets sonores sont également très discret.

Jouabilité
7/10

La prise en main est bonne dans l’ensemble, l’adaptation de Smash Up aux périphériques tactiles est plutôt bonne malgré quelques difficultés d'appréhension ou plus ou moins légers bugs. Préférez quand même l’utilisation d’un iPad car la lisibilité des cartes est compliquée sur iPhone vu son écran limité, et cela nuit largement au plaisir du jeu.

Durée de vie
9/10

Le volume des combinaisons possibles est assez impressionnant, vous découvrirez les conséquences de vos choix sur votre stratégie. La possibilité de jouer en ligne ou en local apportera son lot de renouveau.

Note globale
7.5/10

Smash Up est un jeu plutôt original qui présente un réel intérêt sur le long terme. Cependant, la complexité de son gameplay et la variété de cartes différentes vous demandera une réelle implication sur ce titre édité par Asmodee Digital et développé par le studio Nomad Games avant de commencer à vous faire plaisir, ce qui aura tendance à en éloigner plus d'un, malheureusement.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Sentinels of the Multiverse
6/10