Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Yesterday Origins

Yesterday Origins sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Yesterday Origins sur iOS (iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)
Yesterday Origins (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)

Point & click et occultisme... et pas besoin d'attendre hier !

C'est en 2012 que nous avons pu croiser les pas de John Yesterday, dans un jeu vidéo au format point & click dont le titre était le même que le nom du héros... Pas moins de 5 années plus tard, le studio espagnol Pendulo nous replonge dans une nouvelle aventure, faisant écho au premier opus, poursuivant les péripéties de ce personnage ayant la particularité de pouvoir ressuscité après sa mort, sans pour autant se souvenir de ce qu'il a pu faire auparavant. Edité par les français de Microids, spécialistes également du jeu d'aventure, même si quelque peu plus discret ces derniers temps, nous voilà prêt à replonger entre thriller, aventure et occultisme dans un Yesterday Origins prometteur ! Reste à vérifier que les promesses seront tenues.

Étrangement, le jeu débute dans l'Espagne du XVème siècle où règne d'une poignée de fer et de torture l'inquisition catholique. Nous voilà donc dans le petit village de Fuentenegra, où notre héros, bien plus jeune ici, se retrouve envoyé au cachot pour être torturé afin d'avouer ses crimes... qui sont de pouvoir comprendre toutes les langues ! Ce premier tableau vous permettra principalement d'apprendre à manier les différentes mécaniques et actions possibles que vous pourrez retrouver tout au long de votre avancée dans Yesterday Origins, ressemblant donc à un tutoriel, mais bien équilibré, totalement intégré à la suite de l'histoire, même si vous ne le saisirez pas immédiatement.

Ce fils du Duc de Fuentenegra est malmené par la population l'accusant d'être le fils de Satan, renié par son propre père sur le conseil de la Sainte Inquisition, enchaîné dans une cellule dont son seul compagnon est un cochon égorgeur... John va être interrogé puis exécuté, afin d'avouer ses péchés, et son tortionnaire attend ceci avec impatience... Il est temps de s'enfuir pour échapper à la mort ! Il va falloir réfléchir pour se tirer de cette situation, en explorant votre cellule, et en combinant divers éléments que vous découvrirez associer... mais ce qui fait la spécificité de Yesterday Origins, c'est qu'il faudra parfois associer des objets à des idées ou indices vocaux que vous aurez récoltés lors de vos discussions avec les divers protagonistes rencontrés, ce qui est une bonne, mais parfois une mauvaise idée tout de même... car si vous n'avez pas épuisés tous les sujets de discussion avec ces derniers, vous pourriez passer à côté de la résolution d'une énigme, sans trop savoir pourquoi ou où chercher !

Tout au long de votre avancée dans l'histoire de Yesterday Origins, vous apprendrez donc énormément sur le passé de John, qui lui ne se souvient de rien dès qu'il ressuscite, à commencer donc par l'origine première de ce pouvoir assez spécifique : son immortalité ! Mais ici, vous n'aurez pas que cet héro, vous aurez également la possibilité d'incarner sa petite amie, française elle, au nom de Pauline Petit, qui possède le même pouvoir que son bien aimé, à ceci prêt qu'elle n'oublie rien elle... mais par contre, elle déteste voir les rides poindre sur son visage ! Vous pourrez donc passer à n'importe quel moment de l'un à l'autre afin d'avancer dans les situations et les tableaux, sachant que vous aurez souvent besoin que l'un ai effectué une certaine action pour débloquer l'avancée de l'autre, et ainsi de suite. Ainsi, lorsque vous ne pouvez plus rien effectuer, ou qu'il vous manque quelque chose pour avancer et que vous jugez avoir tout retourné, il est préférable de passer à l'autre personnage afin de vérifier que vous ne puissiez pas par hasard avancer. Vous voilà donc prêt à voyager entre l'Ecosse, les Pays-Bas ou les Etats Unis, entre autre, que ce soit dans le présent... ou le passé avec quelques flash-back !

En ce qui concerne le scénario, il faut l'avouer, le studio Pendulo propose une aventure oscillant entre le très bon et le parfois mauvais, même si ce n'est pas catastrophique pour autant, mais restant plutôt lourd dans la gestion de l'humour. La globalité reste donc inégale, avec tout de même un équilibre assez bien trouvé entre information opportune, humour et détail presque inutile dans des clins d’œil qui en deviennent tellement fastidieux à lire qu'ils ne sont au final qu'un artefact de la distraction pour habiller un ensemble étrangement loufoque par période. Quoiqu'il en soit, la présentation et la réalisation de Yesterday Origins sont magnifiques et il faut souligner le travail important d'ergonomie, de recherche graphique et de gestion entre les décors 2D et les personnages ou objets en 3D juxtaposés dessus (quasiment) parfaitement... De même, l'intégralité du jeu est disponible en français, que ce soit dans les textes, mais également dans les doublages, qui sont pour la plupart de très bonne qualité. Malgré tout, on ne peut que noter les quelques ratés dans la gestion des transitions musicales, que ce soit entre deux passages de l'histoire ou lorsque les dialogues viennent étouffer l'ambiance ou les bruitages... dommage, mais cela reste tout de même anecdotique à la vue de la qualité générale !

La prise en main de ce jeu initialement publié sur PC et console est également très agréable, avec une ergonomie tactile qui a été retravaillé pour l'occasion, que ce soit sur iPhone ou iPad avec une gestion de l'inventaire différente sur les deux plateformes pour prendre en compte l'intégralité de l'écran et utiliser toutes les possibilités de ces derniers. On ne pourra que regretter certains légers ratés lorsque l'on souhaite fermer les dialogues ou les zooms sur des objets ou événements, mais l'ensemble se maîtrise instinctivement et répond agréablement bien. C'est donc avec un plaisir certain que les amoureux des point & click, et principalement du premier opus dont il est conseillé d'avoir arpenté les arcanes, sauront apprécier Yesterday Origins, bien plus équilibré et complet que le premier épisode, avec de bonnes énigmes la plupart du temps logique, pour une bonne grosse dizaine d'heure de jeu. Alors souvenez vous avant de mourir, pensez à plonger dans le passé de John Yesterday !

Graphismes
9.5/10

Avec des décors en 2D et des personnages en 3D qui évoluent dessus, le tout dans des graphismes modernes et acerbes, colorés et sombres à la fois, vous vous plongerez avec un grand plaisir dans les plus de 50 tableaux différents, avec de très nombreux détails ci et là. L'ensemble de l'interface est vraiment magnifique et ergonomique, très accrochant visuellement.

Bande-son
8.5/10

L'intégralité de l'aventure est doublée en français !!! Waouh ! C'est assez génial et rare pour le souligner... les musiques qui accompagnent les dialogues apportent de la tension et de la mélancolie, pour une sonorité de très grande qualité, uniquement gâché par quelques ratés dans des musiques qui se coupent ou qui s'écrasent sur les dialogues / bruitages... dommage, c'était presque parfait !

Jouabilité
8.5/10

Avec un travail assez redoutable d'ergonomie tactile sur l'appréhension de l'inventaire de façon différente et adaptée que vous soyez sur un iPhone ou sur un iPad, la prise en main de Yesterday Origins est à la fois pratique et intuitive, tout comme dans les dialogues ou zooms sur certains objets dans un esprit bande dessinée... dommage qu'il y ai parfois des ratés dans la reconnaissance du tactile, surtout pour fermer un dialogue ou un zoom, en appuyant ailleurs...

Durée de vie
9/10

Comptez entre 10 et 15 heures de jeu avant d'en arriver à bout, suivant votre habitude et votre réflexion, ou encore votre envie d'observer les très nombreux détails, les clins d’œil et la tonne d'humour contenu dans le jeu ! Ce qui donne une très bonne durée de vie, satisfaisante, avec une aventure bien écrite qui se dévorera jusqu'à la fin... et des énigmes ardues parfois, mais (presque) toujours logiques !

Note globale
9/10

Plus complet que le premier opus, plus abouti aussi par certains côtés, Yesterday Origins est un excellent jeu de point & click, en tout cas si on passe outre les quelques défauts dans la gestion de la sonorité et les menus défauts dans sa maniabilité lors des retours... Le studio ibérique Pendulo Studios a réussi à proposer une suite qui n'est ni une copie, ni une aventure totalement différente, reprenant l'esprit tout en l'exploitant différemment, dans des directions qui lui sont propres, et ce n'est pas plus mal, sans pour autant oublier les joueurs du premier épisode ! Il n'est cependant pas nécessaire et obligatoire d'y avoir jouer avant... mais vous auriez manqué quelque chose, tout comme cet opus d'ailleurs, qu'il vous faut sur votre iPhone ou iPad si vous êtes un aventurier de l'occulte !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Day of the Tentacle Remastered
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Secret Files 2: Puritas Cordis
8.5/10
Voir le test iPad de Deponia
8/10
Voir le test iPad de Gabriel Knight : Sins of a Father
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Runaway: The Dream Of The Turtle Part2
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Runaway: The Dream Of The Turtle Part1
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Secret Files: Tunguska
7/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Broken Age : Acte 2
9/10
Voir le test iPad de A New Beginning
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de The Interactive Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Agatha Christie - The ABC Murders (FULL)
7/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Broken Age : Acte 1
7.5/10
Suivant