Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Galaxy of Trian

Galaxy of Trian sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Galaxy of Trian sur Android
Un tutoriel un peu longuet, mais obligatoire, en 10 étapes
Chaque nouvelle mission vous apprend un nouveau précepte important
Déplacez vos cartes stratégiquement
Regardez les statistiques en cours de partie
Des points à gagner, ou à perdre, suivant les émissaires
Des parties asynchrones contre des joueurs du monde entier
Placez vos émissaires !
Mission terminée ! Suivante...

Carte galactique triangulaire et stratégie.

Attention ! Ce test a été rédigé en prenant en compte la version complète du jeu, déblocable via un achat intégré disponible au tarif de 4.19 € lors de la publication de cet article.

Initialement conçu comme un jeu de plateau financé par une campagne Kickstarter couronné de succès, et à la vue de quelques succès de jeux de société avec leur portage sur appareil tactile Android, les créateurs de Galaxy of Trian ont souhaité effectuer cette même démarche digitale. Le studio Grey Wizard Innovative nous propose ainsi la version tactile de ce jeu, qui, il faut l'avouer, est assez difficile à comprendre au premier abord du fait de ses règles parfois obscures et de la complexité de ses mécanismes ou calculs de points pour la victoire. Mais soit, ce n'est pas pour autant que le jeu ne puisse pas être plaisant dans cette version sur Android, il est donc temps de voir les possibilités de ce portage.

Dès que l'on parle de galaxie, l'envie de suprématie n'est jamais très loin. Galaxy of Trian ne déroge pas à la règle, le but ultime de chaque partie restant donc de terminer vainqueur en écrasant ses adversaires grâce à une meilleure stratégie, une tactique bien huilée, voir un peu de chance dans le tirage des cartes triangulaires par moment. Car le principe réside dans le placement de ces fameuses carte face à vous, tour après tour, afin de composer des nébuleuses, des systèmes planétaires ou des régions d'espace vide. Sur ce principe se greffe la possibilité de positionner des émissaires, de récolter des minerais, de jouer avec les télé-transporteurs,... et pas mal de points qu'il vous faudra comprendre et assimiler avant de pouvoir vous amuser. Poru ce faire, Galaxy of Trian vous incitera à jouer aux 10 missions que composent le tutoriel complet, et il vous faudra environ une grosse heure pour le terminer totalement, mais ce sera obligatoire pour comprendre la finesse des règles.

La complexité est donc de mise, mais une fois passée cette phase d'apprentissage, qui peut même être refait une seconde fois pour une meilleure compréhension, toute la puissance de Galaxy of Trian pourra se révéler. Vous aurez ainsi le choix de jouer en solo contre un à trois ennemis, que ce soit l'IA ou vos amis sur le même appareil Android, mais également un mode multijoueur contre vos amis ou des des adversaires aléatoires du monde entier dans des parties asynchrones à deux, sachant que vous pourrez lancer plusieurs parties en même temps, à raison d'une partie par adversaire bien sûr. Les possibilités sont donc nombreuses et permettront de s'amuser réellement, seulement, vous devrez faire face à une interface pas toujours ergonomique, qui bloquera même par moment avec des boutons qui ne fonctionnent plus , vous obligeant à relancer le jeu. Heureusement, vous pourrez jouer à vos parties sur votre mobile et tablette Android grâce à une synchronisation de ces dernières en créant votre compte. Cela n’empêche pas l'inconfort de ces divers bugs ci et là, et les très mauvaises traductions en français, avec certains textes incompréhensibles, des lettres manquantes,... apportant encore plus de complexité à ce jeu déjà difficile d'accès en premier lieu.

L'idée est donc là, le jeu de plateau est bien repris dans cette version digitale, et même si le jeu est difficile d'accès, il peut se révéler plaisant pour les joueurs les plus accrocheurs et pugnaces. Galaxy of Trian est bon, son portage l'est pourtant un peu moins. Mais le principe est là, de prochaine mises à jour corrigeront les défauts... en tout cas, on l'espère, le jeu le mérite.

Graphismes
7.5/10

L'univers est froid, mais on s'en doutait, avec cette ambiance galactique et ce fond étoilé comme table de jeu. L'ensemble des menus est de bonne qualité et lisibilité que ce soit sur smartphone ou tablette Android, les cartes sont esthétiques, et les animations agréables, permettant une bonne cohérence esthétique dans le jeu.

Bande-son
5/10

La musique se veut atmosphérique, mais devient vite répétitive et fatigante, bouclant sans cesse comme un sample d'un vieux morceau au synthétiseur des années 80 ! Bref, si elle est plaisante en première écoute, elle devient vite énervante et risque d'être désactivé. Dommage qu'il n'y ai pas un peu plus de diversité !

Jouabilité
6/10

Malgré pas mal de bugs de déplacement ou d'interface qui ne réagit plus correctement, que ce soit sur mobile ou tablette Android, le système de contrôle reste bien adapté à un écran tactile. Galaxy of Trian manque quelque peu d'ergonomie par endroit, mais après quelques optimisations ou corrections, reprise des traductions françaises, le jeu pourra être jouable. Mais en attendant...

Durée de vie
8/10

Une fois que vous aurez bien compris toutes les règles (il est conseillé de refaire le tutoriel), vous pourrez enfin prendre du plaisir dans les parties solos, multijoueurs en local ou en asynchrone... mais il vous faudra véritablement avoir bien tout compris les subtilités de chaque possibilité. Alors oui, l'apprentissage est quelque peu fastidieux, mais vous pourrez vous amuser après, si vous aimez les jeux de société stratégiques.

Note globale
6/10

Le principe est bon, les mécaniques agréables une fois comprises avec ce tutoriel quelque peu lourd mais obligatoire... Mais ce portage du jeu de plateau Galaxy of Trian ne reste pas exempt d'imperfections, plus ou moins structurelles et importantes, et cela gâche fortement le plaisir et l'expérience de jeu. Le travail du studio Grey Wizard Innovative reste tout de même prometteur, en espérant que les quelques détails pourront s'améliorer pour pouvoir véritablement profiter de cette stratégie galactique à carte.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de The Witcher Adventure Game
5/10
Voir le test Android de Agricola Terres d'Élevage
7.5/10
Voir le test Android de Talisman: The Horus Heresy
8/10
Voir le test Android de Splendor
7/10
Voir le test Android de Talisman Digital Edition
8/10
Voir le test Android de Colt Express
8/10
Suivant