Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Nanuleu

Nanuleu sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Nanuleu sur Android
Défendez les Altars pour plus de points
Construisez des arbres défensifs
Les arbres de vie sont la clé de votre réussite !
Ayez une vue globale de votre bataille
Attention à ne pas vous faire détruire vos défenses !
Une dernière destruction avant la victoire finale !
Chaque placement doit être stratégique
Victoire ! Battrez vous votre score ?

Stratégie et défense végétale.

À l'origine, le projet a été créé pour le Indie Game Maker Contest 2015 par le studio Selva Interactive, situé au Guatemala. Ayant reçu la médaille d'argent dans ce concours, les développeurs ont décidé de passer la vitesse supérieure en portant ce jeu de stratégie minimaliste sur mobiles et tablettes Android, sous le nom quelque peu étrange de Nanuleu, sans pour autant dénaturer l'esprit d'origine de leur projet. L'idée directrice était de proposer un jeu de stratégie simple à prendre en main, simple à comprendre, minimaliste dans sa présentation, mais proposant tout de même du challenge que ce soit pour les novices ou les joueurs plus avertis. Et bien tout est là dans ce portage sur appareils iOS !

Au départ, vous aurez une vaste carte face à vous, totalement vide, composée de cases. Au centre se créera l'arbre de la vie, et vous obtiendrez 100 unités de ressource bleue (de l'eau à priori) et 100 unités de ressource jaune, ainsi que quelques unités blanches symbolisant la vie. Votre but, outre le fait de protéger la vie, et donc l'arbre centrale, est d'anéantir les ennemis qui arriveront un peu plus tard sur la carte. Pour ce faire, Nanuleu repose sur un système de collecte de ressources, ou plutôt de fabrication, puis de ré-utilisation. Vous devrez ainsi créer un chemin vers les bords de la carte, en rejoignant les blocs jaunes et verts, afin de construire des arbres collecteurs, mais également les blocs blancs pour créer des arbres de vie. Plus vous en aurez, plus vous pourrez collecter de ressources tout au long de la partie. Mais chaque création d'arbre demandera de dépenser des ressources (5 unités pour les arbres couleurs, 10 pour les défensifs, 15 pour les attaquants, 20 pour les arbres de vie), même le tracé du chemin (2 unités de chaque).

À la fin de la jauge symbolisée en haut de l'écran, un coin au hasard de l'interface verra se créer un arbre ennemi, qui engendrera une créature presque mystique qui viendra vous attaquer, en premier lieu les Altars, quatre blocs gris, qui seront la clé de votre bonus en cas de victoire final ! Vous devrez donc rapidement entourer ces derniers d'arbres défensifs pour éviter de les perdre. Les arbres de vie, même s'ils sont coûteux, vous permettront d'une part de détruire les créatures adverses sur la carte, mais également de re-générer la santé des arbres défensifs, et qui plus est, vous permettront de débloquer les arbres offensifs lorsque vous aurez généré tous les arbres de vie, et ainsi pouvoir créer vos propres entités d'attaque pour se lancer à la destruction des bases ennemis dans les 8 lieux sur la carte. Une fois que vous aurez détruit tous ces derniers, vous pourrez être déclaré vainqueur, et selon les Altars sauvés, les arbres perdus et le temps que vous aurez mis pour réussir le défi de Nanuleu, vous engrangerez plus ou moins de points.

Certes, cette explication générale peut être complexe, mais en fait, en jouant, vous vous rendrez compte de la simplicité, mais de la profondeur tacticienne du jeu, surtout que vous aurez trois niveaux de difficultés, que ce soit en mode Apprenti, en mode Warrior et en mode Sage à débloquer en réussissant de belles victoires dans les deux premiers modes. La difficulté est grandissante, le défi important, mais Nanuleu arrive à bien appréhender la simplicité de touché des écrans tactiles des appareils Android, même si un écran plus grand est plus pratique pour jouer. Le mixte entre simplicité et challenge est donc bien là, et les possibilités tactiques intéressantes au fil de vos parties. Vous perfectionnerez au fil du temps votre façon d'opérer, et arriverez à vous concentrer sur les éléments importants, sans faire dans la fioriture en allant à l'essentiel. Un jeu prenant et addictif, parfait pour le support mobile, et qui plus est qui permet de reprendre une partie laissée en plan à n'importe quel moment...

Assez étrange au départ, quelque peu iconoclaste, Nanuleu se révèle une très bonne surprise tactique, créé par des développeurs indépendants avec de bonnes idées, restant simples dans ce qu'ils ont réalisé, mais le faisant parfaitement bien, de façon très cohérente. Les fans de casual-stratégie apprécieront, et les novices trouveront ici un bon apprentissage tactique.

Graphismes
7.5/10

Un univers à la fois sobre et très géométrique dans ses graphismes, qui pourrait sembler froid et rustique, mais qui délivre toute sa qualité esthétique par sa précision et le bon choix des éléments simplifiés pour servir totalement l'esprit stratégique du jeu et la clarté de l'interface.

Bande-son
7.5/10

Laissant toute place à la réflexion, la musique est très (trop) discrète, mais bien supportée par de bons bruitages lorsque vous effectuez des actions ou que vous vous faites attaquer. De quoi laisser libre court à votre tactique tout en vous reposant !

Jouabilité
8.5/10

Parfaitement adapté à l'écran tactile d'un smartphone ou d'une tablette Android, même si la jouabilité reste plus intéressante sur grand écran, ce jeu est fluide et facile à prendre en main en appuyant simplement sur une case de la grille pour voir apparaître un menu contextuel afin de sélectionner le type d'arbre à fabriquer ! Simple, mais profond dans ses possibilités.

Durée de vie
8/10

Vous aurez 3 niveaux de difficultés, avec le premier qui reste très ouvert et peu compliqué afin de bien comprendre les règles et les mécaniques tactiques du jeu. Le niveau Warrior et Sage sont bien plus ardus, et vous aurez même des missions complémentaires dans chaque mode à compléter et un système de score pour rejouer encore plus stratégique et rapide !

Note globale
8/10

Sous ces airs simplistes du fait d'une interface sobre et minimaliste, Nanuleu se révèle pourtant très profond stratégiquement avec de bons défis dans les deux niveaux de difficulté Warrior et Sage. Le studio Selva Interactive souhaitait créer un jeu de stratégie simple mais avec du challenge, ils ont totalement réussis ! De quoi s'amuser sur de longues parties ou par petites périodes, le jeu sauvegardant votre avancée, bref, un jeu de casual-tactique !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Mini Metro
9/10
Voir le test Android de Crush Your Enemies!
8/10
Voir le test Android de Templar Battleforce RPG
8.5/10