Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad Heroes of Might and Magic 3 HD

Heroes of Might and Magic 3 HD sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

Heroes of Might and Magic 3 HD sur iPad
Choisissez un scénario parmi les très nombreux disponibles
Votre héros dont il faudra faire évoluer les compétences
Après vos victoires, vous gagnerez des troupes pour vous servir
Un combat assez simple cette fois-ci...
Recrutez de nouveaux équipiers !
Laissez vos adversaires se déplacer avant d'attaquer
Remportez de nombreuses victoires en tentant de minimiser vos pertes
Remportez différents objets
Les compétences de votre héros !
Partez avec une nouvelle faction...
Déplacez vous vers les trésors et ré-investissez les !
Parfois, vous échouerez... Recommencez !

Le standard des jeux de stratégie au tour par tour revient sur tablette... et en haute définition !

En 1999 débarqua sur PC le troisième épisode de la série Heroes of Might and Magic, jeu de stratégie au tour par tour dans un univers médiéval / fantastique, comme les deux précédents opus. Énorme succès commercial, il reste encore pour de nombreux joueurs l'un des plus abouti, très souvent une référence, mais également synonyme de nuits blanches à répétition. En 2003, Ubisoft rachète la licence (et publie deux autres épisodes). Nous voilà 16 ans après, l'aura du jeu est toujours aussi puissant, et ce n'est pas ce portage complètement remastérisé par grâce à une collaboration entre Ubisoft et le spécialiste du retrogaming DotEmu qui fera perdre de sa superbe à ce titre mythique, bien au contraire. Nous voilà prêt à repartir en Erathia en compagnie de la princesse Catherine Gryphonheart (devenue reine) découvrant un pays totalement dévasté, partant à la reconquête de ses alliés et de la capitale Steadwick. Préparez vous pour un voyage plein d'émotion, de stratégie, de massacres, de victoires et de défaites dans ce Heroes of Might and Magic 3 HD sur votre iPad !

Pour ceux qui n'auraient jamais joué à ce jeu, il s'agit d'un jeu de stratégie au tour par tour où vous pourrez contrôler un ou plusieurs héros à déplacer sur une carte générale en vue du dessus. Si vous êtes libre de choisir votre propre trajet, vos déplacements seront limités par jour (normal, il faut bien que votre cheval se repose !) et vous pourrez explorer à chaque fois un peu plus loin, conquérir des bastions, récolter des ressources, recruter des troupes, mais surtout combattre les impies ! Car lorsque vous vous déplacerez dans l'une des 7 campagnes de Heroes of Might and Magic 3 HD (6 plus une en bonus), les 41 scénarios ou les parties multijoueurs (jusqu'à 8 en même temps sur le même appareil), il sera régulier de croiser le chemin de troupes ennemis plus ou moins puissantes, plus ou moins nombreuses, plus ou moins fébriles face à votre stratégie et votre charisme, et dans ces cas là, l'affrontement sera inéluctable, et vous pourrez contrôler votre armée. Si vous ne pouvez pas combattre directement, vous pourrez parfois lancer des sortilèges pour soutenir vos troupes sur le champ de bataille. Si vous terminez victorieux, vous engrangerez de l'expérience qui vous permettra d'améliorer vos aptitudes, et pourrez ainsi repartir dans votre exploration. Dans le cas contraire, votre partie s'achèvera... et vous devrez en recommencer une autre !

Deux phases distinctes sont donc à considérer dans Heroes of Might and Magic 3 HD. La première, de pure exploration et de simili gestion grâce au contrôle d'une ou plusieurs places fortes sur la carte qui vous permettent de recruter de nouvelles troupes, de gagner de nouveaux sorts, de recruter d'autres héros ou d'acheter des armes. Chaque place forte pourra ainsi être améliorée en construisant de nouvelles structures en utilisant les ressources que vous aurez collectées en ayant pris le contrôle de nombreuses industries comme des scieries, des mines d'or, des carrières,... Vous vous déplacerez sur la carte, découvrant au fur et à mesure les zones d'ombre, en appuyant à l'endroit où vous souhaitez faire partir votre héro, et une seconde fois pour valider. Ce système reste assez simple, mais pourtant ne réagira pas toujours de façon optimale. Cette phase n'est donc pas à négliger et sera souvent gage de votre réussite future, car si chaque tour représente une journée de la semaine, chaque nouvelle semaine vous permettra de recruter de nouvelles troupes à partir des différentes places fortes, et donc faire face aux possibles morts ou défections dans la seconde phase du jeu, qui elle est très axé stratégie militaire, à savoir le système de combat.

Dans cette seconde partie, vous devrez contrôler vos différentes troupes, qui au départ du combat seront personnalisées sur la gauche de l'écran par un artefact de leur légion (lancier, griffon, archer,...). Vos ennemis seront à l'opposé de cette sorte d'échiquier géant aux cases hexagonales où certains obstacles seront présents au niveau du centre de l'écran de votre iPad. Il vous faudra ainsi déplacer vos troupes vers l'ennemi s'il s'agit de soldats prévus pour un combat au corps à corps, ou attaquer de loin via un double appui sur votre cible si c'est l'aptitude de votre guerrier. À chaque tour, vous pourrez effectuer une action (en règle générale) par troupe, et vos ennemis feront de même. Le but est ainsi assez simple : être le dernier debout sur le champ de bataille ! Divers options et possibilités vous seront expliquées dans le tutoriel ou la FAQ du jeu accessible à partir des options, rendant ainsi cette phase assez poussée parfois, très stratégique et plutôt jouissive. Heroes of Might and Magic 3 HD propose ainsi tout ce qui a fait la renommée de son illustre aîné, avec un contenu toujours aussi conséquent et une version totalement adaptée aux écrans modernes, sans pour autant laissé de côté la complexité difficile d'appréhension mais qui s’intégrera rapidement au fil de... vos défaites, certes ! Mais ceci pour que vos victoires soient encore plus belles...

C'est donc un pur bonheur de pouvoir recommencer ces parties interminables d'antan, cette stratégie jouissive, ce côté ingrat parfois, mais tout le plaisir incombant à ce titre devenu mythique depuis. Heroes of Might and Magic 3 HD lui rends hommage, ne le dénature pas, et l'embellit même ! Que demander de plus ? Il ne reste plus qu'à re-partir au combat, dans des parties âpres, mais apportant tellement de satisfaction en cas de victoire finale !

Graphismes
9/10

Si les graphismes respectent parfaitement l'univers créé en 1999, ils ont été tous affiné les uns après les autres, avec un véritable travail d'orfèvre pour proposer une mouture de Heroes of Might and Magic 3 HD magnifique, mais avec son style rétro suranné caractéristique, de quoi combler les nouveaux et anciens joueurs.

Bande-son
8/10

Même si la musique ou les différents bruitages sont assez discret et qu'ils n'ont pas été remastérisé pour l'occasion, ils respectent la version originale, avec certains passages (vidéo d'introduction, début des campagnes) doublés avec une voix française.

Jouabilité
8.5/10

Malgré quelques imperfections dans les déplacements et une interface un peu chargé dans certains menus, Heroes of Might and Magic 3 HD est fidèle au titre d'origine avec de simples pointages ci et là pour se déplacer, attaquer, etc... Facile à prendre en main, même sur l'écran plus réduit d'un iPad mini. Un tutoriel assez complet vous expliquera tous les rouages du jeu.

Durée de vie
9.5/10

Avec les 41 missions solos, les 7 campagnes et un mode multijoueur (jusqu'à 8), Heroes of Might and Magic 3 HD propose la même durée de vie que son aîné, c'est à dire d'innombrables heures, nuits blanches et parties à chaque fois différente. Le même plaisir qu'il y a 15 ans !

Note globale
9/10

Heroes of Might and Magic 3 HD reproduit le même plaisir que le titre original de 1999, avec des graphismes totalement remodelés, mais surtout une bonne appréhension des écrans tactiles au niveau du système de contrôle. Ubisoft et DotEmu se sont associés pour nous proposer un excellent portage d'un des plus mythique jeu de stratégie au tour par tour que les joueurs de l'ancienne génération retrouveront de façon jouissive sur leur iPad, et que les novices découvriront dans une version HD au contenu colossal qui a assez bien vieillie. Un pur plaisir... et de nouvelles nuits blanches !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPad de Dungeon of the Endless
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Space Grunts
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Braveland Wizard
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de AntiSquad
7.5/10
Voir le test iPad de Desktop Dungeons: Enhanced Edition
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Braveland Pirate
8.5/10
Suivant