Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Banner Saga 2

Banner Saga 2 sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Banner Saga 2 sur iOS (iPhone / iPad)
Des héros avec des compétences à améliorer
Des dialogues avec choix multiples modifiant votre aventure
Une équipe à former pour combattre !
Des phases d'entrainement pour parfaire votre tactique
Un campement avec divers possibilités
Une aventure au fil de l'eau
Affirmez vous en tant que chef !
Une étendue vaste à parcourir
Arrêtez vous pour observer des monuments particuliers
Une bataille contre les Dredge s'annonce
Lancez vous à l'attaque
Une frappe puissante pour éliminer votre adversaire
Une frappe destructrice
Des choix difficiles qui s'avèrent payant
Un choix encore une fois compliqué...
C'est parti pour une nouvelle bataille !

Suite rude et mélancolique d'une aventure nordique.

Dans la liste des meilleurs jeux de 2014, il y avait très certainement le jeu de RPG tactique Banner Saga, restant encore aujourd'hui un des meilleur du genre. Seulement, le studio Stoic, composé de trois anciens du studio canadien Bioware, ayant travaillés par exemple sur Baldur's Gate, Dragon Age ou Mass Effect, avait directement annoncé que ce jeu était créé dans un objectif bien plus vaste, sous forme d'une véritable trilogie, bien que chaque épisode puisse être jouable indépendamment. On attendait donc fébrilement, et impatiemment la suite, maintenant jouable grâce à un Banner Saga 2 haletant, toujours dans cet univers nordique impitoyable, mêlant de façon assez admirable la dureté des lieux, la mythologie scandinave et l'esprit stratégique des combats au tour par tour, parfois impitoyable.

Si par hasard vous n'aviez pas joué, et terminez le premier opus, ce qui est à la fois dommage et un peu fou avant de se lancer dans Banner Saga 2, le studio a tout de même pensé à vous, avec la possibilité de voir les faits marquants des 7 premiers chapitres, de la mort du Hurleur, et de la tragédie se jouant sous la bannière flottant sous ce vent. Vous pourrez ainsi, et surtout si vous avez oublié (mais comment ???) ce qui s'est passé, visualiser une vidéo de 3 à 4 minutes (que vous pouvez retrouver dans notre vidéo de gameplay ci-dessous), vous contant la vie de Rook, sa fille Alette et de leurs compagnons de fortune composés d'humains et de Varls, marchant inexorablement vers l'Ouest dans une contrée nordique menacée par l'Apocalypse ayant milles visages. Si vous aviez une sauvegarde du premier épisode sur votre iPhone ou iPad, vous pourrez la reprendre ici, et ainsi bénéficier de vos améliorations... dans le cas contraire, il vous faudra choisir d'incarner Rook ou Alette, permettant donc de choisir celui ou celle qui ne fait plus parti de l'aventure. Ce second épisode reprend donc là où nous avions laissé nos héros, de façon féroce, haletante, rude, en conservant l'ensemble du gameplay, tout en l'améliorant par bien des côtés.

On ne va pas refaire ici le détail des différents éléments du gameplay, que vous pouvez voir dans notre test iOS de Banner Saga, car le principe de récit interactif aux choix difficiles influençant sur la suite, la gestion des vivres, la gestion des compétences des héros, de la tribu, les batailles au tout par tour, les rebondissements dans le récit, les dangers, les ennemis, et les multiples rencontres sont encore une fois de la partie ici. Banner Saga 2 redémarre ainsi avec cette tribu maintenant uni contre un ennemi commun, qui s'avère plus dangereux que ce Hurleur éliminé avec tant de mal, toujours en quête d'un lieu paisible. Seulement, le studio ne s'est pas contenté de reprendre tout ceci en avançant simplement dans l'aventure, même si on pourra remarquer l'amélioration graphique qui était déjà d'excellente qualité, cette fois ci encore plus fine, plus fluide et avec moins de légers ralentissements ou temps de chargement à rallonge. Le premier gros changement, même s'il ne restructure pas l'ensemble, réside dans l'ajout de nouveaux ennemis que vous découvrirez dans votre périple, mais également de quelques objectifs dans les phases de combat. De nouvelles aptitudes pour divers personnages permettent également de diversifier un peu plus le volet tactique des combats au tour par tour.

Une fois que vos héros auront atteint le niveau 5, en utilisant la renommée remportée sur le champ de bataille pour les améliorer, vous aurez la possibilité d'avoir une deuxième compétence, mais également une nouvelle classe de personnage avec les Centaures parcourant de plus vastes distances sur les grilles de déplacement. Les combats sont quelque peu plus complexes et tactiques, ce qui reste tout de même logique du fait d'un niveau d'expérience de vos différents héros bien plus haut qu'au départ du premier épisode. Banner Saga 2 ne change par contre que très peu l'esprit difficile des sacrifices pour bénéfices, et la complexité de vos choix au niveau du nombre de personnes à prendre sous votre aile dans la tribu, et de la gestion très délicate de vos vivres, mais rajoute dans le camp la possibilité de s’entraîner avec Sven, votre pseudo maître d'arme un peu rustre, et ainsi parfaire votre côté tacticien. Ceci permettra également, en réussissant les missions de ce mode, de débloquer quelques bonus secondaires qui peuvent s'avérer intéressant pour votre survie et votre confort de jeu afin de rallier ce qui vous parait l'arrivée, n'étant que les prémices d'un troisième épisode qui risque encore une fois de se faire attendre, mais cela en vaut la peine...

Dans Banner Saga 2, chaque décision est importante, même si elle parait presque anodine, et vous aurez besoin de beaucoup de clairvoyance pour survivre à cet exil glacial, ce périple tellement magnifique et envoûtant, totalement disponible en français au niveau des textes (au contraire de la version PC au départ). Vous n'aurez pas le temps de tomber dans la routine, mais arriverez vous à terminer cet épisode ? En tout cas, vous avez jusqu'en 2018, voir 2019, avant que l'épisode 3, et final, n'arrive... De quoi le refaire suivant une autre route, une autre difficulté, ou même succomber au mode Survie déblocable via l'unique achat intégré du jeu, afin de partir au combat dans des batailles sans fin. Encore une fois, Banner Saga 2 est un chef d'oeuvre haletant, poignant, prenant, désespérant parfois, mais tellement véridique et fantastique que vous ne pouvez pas l'ignorer...

Graphismes
9.5/10

Toujours avec un style dessin animé à la Disney, les graphismes sont encore plus fins, encore plus aboutis, encore plus magnifiques ! la finesse des décors, le jeu des avant et arrière plan, les animations et la beauté glaciale de cet univers permettent un voyage nordique époustouflant, bien porté par de magnifiques animations... et de très légers ralentissements parfois.

Bande-son
9.5/10

La musique est toujours autant envoûtante, avec des mélodies poignantes empruntes de mélancolie, avec régulièrement le vent glacial qui vous pousse à avancer, et un ensemble qui donne beaucoup de puissance au récit. Les divers bruitages en combat sont toujours aussi réussis permettant de s’imprégner encore un peu plus.

Jouabilité
9/10

Cette fois ci, Banner Saga 2 ne souffre plus des crashs à répétition, et l'interface est bien plus fluide, ayant même très largement réduits les temps de chargement, en conservant une jouabilité à l'identique au premier épisode pour ne pas perturber les joueurs. Que ce soit sur iPhone ou iPad, le confort de jeu est assez bien étudié dans son ensemble, même s'il vaut mieux préférer un grand écran pour une meilleure expérience de jeu, surtout dans les phases de combat.

Durée de vie
9.5/10

Comptez encore une fois une petite quinzaine d'heure pour arriver au terme de ce second chapitre, avec même la possibilité d'y rejouer avec toujours autant de plaisir en exploitant des décisions différentes, et surtout trois niveaux de difficulté. Vous pourrez même débloquer le mode Survie via un achat intégré afin de s'amuser dans des batailles illimitées avec beaucoup plus de héros à votre disposition...

Note globale
9.5/10

Si le premier était déjà excellent, Banner Saga 2 l'est encore plus ! C'était presque difficilement pensable, mais le studio Stoic a réussi ce délicat pari de reprendre la colonne vertébrale du premier épisode en l'améliorant que ce soit graphiquement, tactiquement ou au niveau de sa délicate mélancolie, dure et impitoyable comme ce vent glacial qui fait battre la bannière... Tout est magistrale, cette aventure d'un peuple viking en exil avance sur les meilleurs auspices, et donne encore plus envie de voir aboutir ce périple dans un troisième et dernier épisode qui s'apprête à être à la fois palpitant et écrasant... Un nouveau chef d'oeuvre du studio permettant d'attendre, même si cette dernière sera longue avant la fin 2018, voir 2019 !!!

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Titan Quest
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Jade Empire™: Special Edition
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Banner Saga
9/10
Voir le test iPad de Shadowrun: Dragonfall - Director's Cut
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Ember
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Baldur's Gate Enhanced Edition
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Spellcrafter The Path of Magic
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Icewind Dale: Enhanced Edition
7.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Stoic

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.0.5
Version testée : 1.0
Taille : 3 313.88 Mo
Publication : 28/09/2016

Genre : Aventure / Jeu de rôle / RPG / Stratégie

Testé sur : iPad Air - iOS 10 / iPad Mini 2 - iOS 10 / iPhone 6 Plus - iOS 10
Banner Saga 2
9.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore