Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Rok

Rok sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Rok sur iOS (iPhone / iPad)
Un monde dangereux où vous devez ruser pour passer
Des notes à trouver qui vous permettront de découvrir de nombreux secrets
Jouez avec la télékinésie pour avancer
Avancez, avancez, avancez...
Utilisez la lanterne pour ne pas vous faire attraper
Différents éléments avec lesquels interagir
La déesse qui vous parle ne pourra pas vous aider...
Comment passer sans se faire prendre ?
Une longue route à faire à pied
Ouvrez le chemin, et prenez la note en haut à droite
Fuyez sans vous faire rattraper !
Attention, ça chauffe ! Va falloir patienter...
Il faut passer sans ce faire voir !
Balancez les ennemis avant qu'ils n'arrivent sur vous !
Des rubis, des rubis, des rubis... mais pourquoi ?
Comment va se terminer cette aventure ? Bien ou mal ?

Aventure télékinésique dangereuse et envoûtante !

On l'attendait depuis son annonce, il paraissait prometteur, magnifique, agréable et pratique dans sa structure totalement développée pour les écrans tactiles des iPad. Le studio indépendant Stitch Games (composé de seulement trois personnes) a pris son temps, à peaufiné sa copie, et voilà enfin ce jeu d'aventure disponible sur tablette iOS, prêt à vous faire découvrir une prison dans un monde sans âge, entre modernité et esprit rudimentaire, presque fantastique, inspiré par les contes nordiques. Rok se laisse découvrir au fil de votre avancée, secteur par secteur, avec des difficultés qui vont croître de façon équilibrée, mais surtout un gameplay qui se renouvelle, avec de très bonnes idées merveilleusement exploitées. Prêt à sortir de prison ?

Si on veut quelque peu résumer Rok, sans trop en dévoiler, il s'agit en gros d'une exploration d'une prison scandinave aux multiples grottes afin d'en trouver la sortie, tout en découvrant une histoire assez mystérieuse mêlant pouvoir, destin et dieux. Vous débuterez ainsi par une phase d'apprentissage de vos pouvoirs télékinétiques afin de libérer votre prisonnier qui sera une sorte de bras pour vous dans cette avancée vers la liberté. Mais liberté pour qui ? Le scénario global se distille par petite touche, laissant transparaître toute la vérité dans une fin assez déroutante mais sympathique, laissant apparaître les lumières et la noirceur de ce monde sans âge. Mais les dangers seront partout... À vous de les contourner !

Chaque passage, chaque grotte, propose en fait une nouvelle mécanique, et un nouveau système de réflexion pour pouvoir avancer. Que ce soit dans la simple utilisation d'objets, la nécessité de balancer les gardiens venant vers vous, l'utilisation d'une lanterne pour ne pas vous faire emprisonner par les créatures des ténèbres se tapissant dans ces cavernes, l'utilisation du bruit pour divertir d'étranges bêtes, la nécessité de rester discret en vous cachant, ou l'utilisation d'un timing parfait... Vous aurez de quoi vous amuser, tel de très bons casses-têtes, que vous n'aurez qu'à manipuler grâce à votre doigt en glissant les objets, les brisant, les déplaçant, etc... Rok reprend tout de même certaines mécaniques déjà vues, mais arrive à les utiliser de façon fine et bien pensée dans ce monde magnifique s'éclairant au fil de votre montée. D'ailleurs, cet esthétique à la fois sobre et moderne est assez bluffante malgré un côté presque simpliste dans sa 3D, mais parfaitement maîtrisé, surtout au niveau de la gestion de l'angle de caméra, ce qui n'est pas toujours le cas.

Cette voix venue des ténèbres vous portera au fil de vos découvertes, toujours présente, toujours là pour vous soutenir, un peu à la manière de l'excellent Transistor, même si le jeu n'est pas du tout le même. Elle vous aide à avancer, mais vous serez tout de même seul pour découvrir comment utiliser les objets autour de vous, même si grâce au bouton en haut à droite de l'écran vous pourrez apercevoir d'un coup d’œil l'ensemble des objets avec lesquels interagir entourés d'une sorte d'aura bleue ou rose / violine. Vous aurez ainsi dans Rok des casses-têtes plus ou moins longs, des phases d'action plus intenses, de la réflexion, et quelques échecs également, vous permettant d'apprendre de vos erreurs. Mais au fur et à mesure vous avancerez, grâce à une difficulté merveilleusement bien jaugée et une intuitivité efficace, à la fois simple et parfois plus cossu, ne nécessitant pourtant pas d'aide extérieure que votre seule volonté.

Maintenant, il n'existe pas de jeu parfait, et Rok n'est pas exempt de quelques zones d'ombres, ou qui pourraient être amélioré. Si la copie est magnifique, on pourra tout de même regretter quelques ralentissements sur appareils plus ancien comme un iPad Mini 2, qui est le minimum requis. Heureusement, cela reste rare. Quelques bugs d'appréhension des leviers finaux de la montée du dépotoir pourraient également être revus, étant donné que ceux ci ne s'enclenchent pas bien. Ensuite, on ne sait pas du tout lorsque le jeu sauvegarde la partie, même si la plupart du temps ceci se passera lors de la traversée de la pseudo porte finale de la grotte explorée, mais certains points de sauvegardes sont également présents, et vous ne le découvrirez qu'en échouant, avec parfois la mauvaise surprise de tout recommencer, surtout si vous devez fermer le jeu et reprendre votre partie plus tard. Ce ne sont que des détails, mais cela permettrait de rendre cette aventure déjà épique encore plus jouissive ! Même si on ne pourra que regretter la durée de vie assez faible d'environ 3 à 4 grosses heures...

Si vous êtes fan de jeu d'aventure, vous devez partir vous échapper dans cette prison nordique qu'est Rok, bercée par une sonorité magnifique. Vous aurez fort à faire, mais n'arriverez pas à vous en séparer avant d'avoir enfin atteint la fin de l'aventure, qui plus est très intéressante, laissant toute la place à la vérité de ces pouvoirs télékinésiques qui vous guident... À vous de vous échapper !

Edit du 25/10/2016 suite à la mise à jour 2.0
Suite à notre test de la version 1.0, il est à noter que le jeu est maintenant compatible avec l'iPhone. Le test a été rédigé par rapport à la version iPad, mais reste identique par la version universelle.

Graphismes
9/10

Des graphismes à la fois sobres, modernes dans leurs structurations, mais totalement efficaces ! L'esprit de Rok, mais si quelque peu sombre, est totalement envoûtant, magnifique, avec une très bonne gestion de la caméra, des animations et de la 3D. Un plaisir de s'aventurer dans cette prison !

Bande-son
9/10

Grâce à une musique prenante soutenant très agréablement l'action, mais surtout une voix à la fois chaleureuse et glaciale dans son accent nordique, vous profitez d'un voyage très agréable dans ces cavernes où se mélangent la modernité et le fantastique. À profiter avec un casque sur les oreilles !

Jouabilité
8.5/10

L'interfaçage des contrôles de Rok a été étudié pour les écrans tactiles, et cela se voit énormément, avec une gestion des gestures très simple, une intuitivité efficace, et un confort de jeu presque parfait si on oublie les très légers bugs de captage dans certains déplacements de doigts ou les ralentissements sur appareils plus anciens.

Durée de vie
7.5/10

Comptez environ 3 à 4 grosses heures pour terminer l'aventure lors d'un premier passage, ce qui n'est pas énorme, mais l'ensemble est tellement bien réalisé que vous aurez envie de recommencer, de trouver l'ensemble des notes cachées, et de prendre votre temps. On aurait tant aimé une durée de vie plus importante, mais le plaisir est là !

Note globale
9/10

On l'attendait depuis plus d'un an, la voilà enfin cette aventure télékinésique au nom de Rok créé par le studio Stitch Games. Le scénario est prenant, la réalisation magnifique, les mécaniques rafraîchissantes et l'intérêt sans cesse renouvelé. On est franchement pas déçu, et même s'il subsiste de légers détails à régler, voilà un jeu d'aventure sur iPad très abouti et totalement adapté au monde du tactile, un petit chef d'oeuvre à posséder !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Severed
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Mimpi Dreams
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Chronology: Le temps change tout
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Transistor
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Adventures of Poco Eco - Lost Sounds
9/10
Voir le test iPhone / iPad de The Beggar's Ride
8.5/10
Suivant