Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad The King of Fighters '98

The King of Fighters '98 sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

The King of Fighters '98 sur iPhone et iPad
Prêt à combattre vos adversaires ?
Mettez vos adversaires au tapis !
Enchaînez les KO !
Le coup de grâce !

Un des meilleurs jeux de bastons 2D débarque sur sur iOS : The King of Fighters '98 !

Les jeux de combats à la Tekken Tag, Mortal Kombat et consorts ne font pas légion sur l'AppStore. Alors forcément, quand on voit débarquer The King of Fighters '98 et ses 38 personnages sur l'AppStore, on ne peut pas rester de marbre ! Il y a quelques temps, Capcom avait également porté ses jeux de combats, cultes, sur iPhone et iPad, comme par exemple Street Fighter IV, uniquement disponible pour iPhone, et très longtemps non compatible avec les nouvelles tailles d'écran de ce mobile. Cette fois-ci, SNK Playmore nous invite à repartir en 98 dans un style rétro très old-school, et combattre par équipe de 3, combattant après combattant, dans des joutes au style asiatique du plus bel effet, avec des guerriers venus de tous les horizons !

The King of Fighters '98 est le cinquième opus de cette franchise mythique, et le gros plus de celle-ci résidait dans le fait que la quasi intégralité des personnages croisés dans les 4 précédents épisodes étaient présents ici. Comme chacun des 38 combattants ont des aptitudes et des styles à chaque fois différents et qui leur son propre, les possibilités de combats sont énormes, et la maîtrise de chacun demande pas mal de temps... Si on ajoute à ceci une direction artistique intéressante avec des décors variés avec de multiples animations en arrière plan et les postures folles ou rigolotes des 38 protagonistes, on prend vite plaisir à lancer une nouvelle partie.

Souvent, dans ce genre de jeu, la méthode bourrin qui fait n'importe quoi était rageante de réussite. Ici, ce n'est pas le cas. Vos adversaires ont véritablement une intelligence artificielle qui ne vous permettra pas de réaliser toujours le même coup, au bout de une fois, voir deux, la parade et le contre de votre coup seront en place, et vous risquerez de perdre beaucoup de santé si vous continuez comme ceci. Il est donc important de bien maîtriser les bases du jeu et des contrôles, grâce au mode entrainement, surtout que le système de contrôle tactile n'est pas des plus précis malgré un repositionnent intéressant des divers boutons et joystick. Vous vous habituerez, mais vous pesterez !

Une fois les plâtres essuyés, vous pourrez réellement vous défouler dans un mode solo vous donnant pas mal de fil à retordre avec une difficulté croissante au fil des combats. Il sera nécessaire d'en enchaîner 6, c'est à dire éliminer 18 adversaires, pour être le champion du tournoi. Mais bien heureusement, un mode multijoueur (via une connexion Bluetooth en local) est proposé, vous permettant de véritablement vous éclater avec vos amis. Dommage que le multijoueur ne soit pas disponible en ligne, mais voilà au moins de quoi s'amuser à plusieurs, même en voiture lors des voyages...

The King of Fighters '98 est donc un bon portage sur iPhone et iPad d'un jeu de combat culte, qui pêche par ses défauts de contrôles, sauf si vous utilisez une manette iOS. De quoi tout de même bien s'amuser avec ce titre !

Graphismes
7/10

Des graphismes rétros et pixelisés, mais dans le bon sens du terme. L'ensemble est cohérent, même si le menu polissé tranche un peu avec le reste... Une 2D efficace et bien maîtrisé !

Bande-son
7/10

On retrouve toute l'ambiance du jeu, avec des musiques dignes de la période midi et des bruitages bien intégrés avec les différentes voix des combattants à chaque début de joute ou même pendant ces dernières.

Jouabilité
6/10

Le joystick virtuel n'est malheureusement pas très précis et même si on peu déplacer les boutons, la multitude d'action tactile fera s’emmêler les pinceaux, surtout que ce titre demande beaucoup plus de précision dans ses actions, au contraire d'un Street Fighter IV beaucoup plus bourrin. Avec une manette, le confort est par contre présent...

Durée de vie
8/10

Il n'y a pas de fin, et pas mal de possibilités. Entre le mode d'entraînement pour aiguiser votre tactique, le mode solo pour partir battre les 6 équipes avec une difficulté croissante, et le mode multijoueur local en Bluetooth, vous pourrez passer de nombreuses heures, surtout si vous possédez une manette adaptable à votre appareil !

Note globale
7/10

Si le portage est véritablement d'excellente facture, le plaisir est gâché par un mode de contrôle posant pas mal de difficulté. On s'adaptera tout de même pour prendre pas mal de plaisir dans The King of Fighters '98, mais l'expérience de jeu est tout de même légèrement entaché, sans toute fois être KO !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Batman: Arkham Origins
6/10
Voir le test iPhone de Street Fighter IV
6.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Marvel Tournoi des Champions
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Garou: Mark of the Wolves
7/10