Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Bastion

Bastion sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Bastion sur iOS (iPhone / iPad)
Bastion (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Bastion (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Bastion (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Bastion (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Bastion (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Bastion (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Bastion (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Bastion (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Le jeu d'action / RPG épique et magnifique !

Publié en premier lieu en 2011, ce n'est qu'en 2012 qu'apparu sur iPhone et iPad le fabuleux jeu d'action / RPG édité par Warner Bros, mais surtout développé par les talentueux développeurs du studio Supergiant Games, qui ont réussi le coup de force de ré-itérer leur succès avec Transistor, que nous avions particulièrement apprécié d'ailleurs dans notre test à sa sortie. Voilà donc un petit retour en arrière maintenant, avec notre œil qui revient sur Bastion, afin de voir si quelques années plus tard ce titre iconoclaste vaut toujours autant le coup, et s'il mérite une belle place sur votre appareil tactile.

Ce qui fait la particularité de Bastion, c'est sans conteste la façon dont est articulé l'aventure, avec un lieu mystique, très étrange, aux milles couleurs peintes à la main, mais également de par la façon dont l'ensemble est raconté. Ici, quasiment aucune réelle cinématique, mais une aventure qui avance au gré de vos pas, se construisant suivant votre chemin, que ce soit par le décor ou par ce narrateur qui s’émerveille parfois de votre réussite ou de votre incompétence, vous contant ce qui s'est tramé, sans en dévoiler, mais incitant à avancer.

Cette particularité a été reprise dans le second jeu du studio de développement, sauf que dans Bastion, l'histoire est découpé en plusieurs niveaux qu'il vous faudra arpenter, à partir de la carte des lieux, et non pas comme une suite dans le scénario. Sous cet angle, ce titre est moins bien abouti que Transistor, mais reste bien plus que bon nombre d'autres titres, même récents. Vous incarnez donc le Kid, un jeu héros qui se laisse guider, tout comme vous, par cette voix off qui arrive à vous dépeindre ce monde de façon froide et humoristique, suivant les moments. Grâce à cette réalisation et une action qui arrive à jouer entre moments faibles et moments forts, on se sent tout de suite à son aise, et on se lance non sans crainte dans des heures d'aventure dans ce cataclysme qui a dévasté le monde dans lequel vous avancez, et vous comprendrez, petit à petit, comment, pourquoi, en rencontrant d'autres survivants comme vous.

Dans chaque décor, il vous faudra avancer grâce à un système de joystick virtuel, activable dans les options du jeu, qui reste plus équilibré que le mode à la point & click, même si ce dernier est de bonne facture, et plutôt précis, mais perdant de fluidité dans l'évolution du décor. Pour encore plus de confort, Bastion est compatible avec les manettes de jeu MFI, et c'est véritablement avec ces dernières que le confort de jeu sera optimal ! D'autre part, pour échapper à la destruction de votre ancien monde, vous devrez affronter diverses créatures, que ce soit en combat rapproché ou en combat à distance, et pour ce faire, vous devrez vous équiper de deux armes, que vous pourrez débloquer et améliorer au fur et à mesure, changer celle en main en cours de combat, frapper, jouer de votre attaque spéciale à équiper et améliorer également... et toutes ces actions seront à effectuer avec les boutons placés sur la droite de votre iPhone ou iPad, de façon assez intuitive et optimale, peu importe la taille d'écran, et ce fait est à souligner !

Les niveaux que vous devrez parcourir sont plutôt variés dans leurs architectures, ou dans les défis à relever, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer, ce qui serait de toute façon assez difficile avec la voix off ! Bastion n'est pas pour autant le plus original des jeux d'action / RPG dans ses mécaniques, mais il arrive à proposer un ensemble très cohérent, et une aventure qui se terminera entre 6 et 8 heures, sans compter les modes défis permettant de débloquer certains éléments complémentaires pour votre armement, ce qui n'est pas à négliger. Mais une fois terminé une première fois, le jeu vous proposera de recommencer dans un nouveau mode bien plus ardus, ce qui prolongera notablement la durée de vie générale, et vous re-plongera encore une fois dans ces magnifiques décors. Vous prendrez un grand plaisir à découper, tirer, dézinguer, mais aussi à sauver les personnages que vous amènerez avec vous dans votre bâtisse que vous construirez avec les noyaux de votre monde... bref, votre Bastion !

Alors même si ce jeu a quelques années de service, même si certains graphismes ont pris un léger coup derrière la peinture avec des textures quelque peu floues, Bastion reste encore aujourd'hui une valeur sûre, une véritable perle, un chef d'oeuvre du genre, un jeu qui se doit d'être possédé pour tous les fans d'action / RPG. Ce monde est étrange, mais c'est également ce qui en fait sa force, sa puissance, et sa qualité !

Graphismes
8/10

Des décors peints à la main, qui évoluent au gré de votre avancée, avec des animations magnifiques, même si on peut regretter quelques ralentissements parfois, et des graphismes quelque peu flous sur les écrans dernières générations. Dommage que le titre ne soit pas entièrement optimisé pour les iPhone ou iPad aux écrans haute définition...

Bande-son
8.5/10

L'ambiance sonore évolue entre action soutenue et mélodie douce pour un esprit très envoûtant, extrêmement bien suppléé par les commentaires, uniquement en anglais, en temps réel, qui apportent ç charme certain au jeu, et une atmosphère très particulière et originale.

Jouabilité
8.5/10

Que ce soit en mode de contrôle à l'esprit point & click ou via le joystick virtuel, Bastion se joue de façon à la fois intuitive, fluide et précise, qui plus est si vous utilisez une manette de jeu compatible avec votre iPhone ou iPad. On pourra regretter quelques lags et imprécisions sur les bords de l'environnement, mais l'ensemble est très facile à prendre en main !

Durée de vie
9/10

Comptez environ 6 à 8 heures pour terminer le mode histoire principal, avec même quelques modes défis permettant de débloquer quelques éléments complémentaires bien utiles pour vous faciliter l'avancée par ailleurs... et comme vous aurez adoré, vous recommencerez dans le nouveau mode débloqué, prolongeant notablement la durée de vie !

Note globale
8.5/10

Malgré les quelques années qui se sont passées depuis sa sortie, Bastion reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs jeu d'action / RPG disponible sur iPhone et iPad, grâce à sa réalisation et son ambiance si particulière, son univers graphique magnifique qui se compose devant vous, et son narrateur qui se moque de vous, ou vous soutient... Bref, ce titre créé par Supergiant Games et édité par Warner Bros reste toujours la perle passionnante, ce jeu addictif qui plaira à tout fan de RPG, un immanquable à absolument posséder sur son appareil iOS !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Hail to the King: Deathbat
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Implosion Never Lose Hope
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Transistor
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Dust: An Elysian Tail
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Severed
9/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Warner Bros
Développeur : Supergiant Games

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.4
Taille : 1 281.06 Mo
Publication : 30/08/2012

Genre : Action / Jeu de rôle / RPG

Testé sur : iPad Mini 2 - iOS 10 / iPad Pro 9.7 - iOS 10 / iPhone 7 Plus - iOS 10
Bastion
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Anglais / Français

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore