Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Metro - The Board Game

Metro - The Board Game sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Metro - The Board Game sur iOS (iPhone / iPad)
Metro - The Board Game (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Metro - The Board Game (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Metro - The Board Game (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Metro - The Board Game (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Metro - The Board Game (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Metro - The Board Game (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Metro - The Board Game (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Metro - The Board Game (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Construisez tuiles après tuiles le réseau du Métro Parisien de demain !

Ah Paris et son métropolitain ! On ne peut débuter ce test sans réaliser un bref rappel historique : le métro parisien a vu l'ouverture de sa première ligne pour l'occasion de l'exposition universelle de 1900, et il a beaucoup évolué depuis... aujourd'hui, il représente deux cent cinq kilomètres de lignes et dessert trois cent trois stations ! Tout ça pour vous dire que l'action du jeu Metro - The Board Game se déroule début 1900, on est dans les balbutiements de cette construction qui va changer le vie de nombreux citadins.

Ici, vous allez découvrir un jeu disposant d'une ambiance générale à l'ancienne, qui vous évoquera forcément le contexte historique de la période, à la sortie de la grande dépression, crise économique mondiale, la France rentre dans une période de croissance que l'on appellera La belle époque. Le studio BrettspielWelt, qui nous avait proposé il y a peu de temps une version numérique du jeu de cartes Friday revient avec cette adaptation numérique édité par Queen Games de Metro -The Board Game, un jeu de société initialement imaginé par Dirk Henn, auteur de jeux de plateau Allemand. Si vous aimez les jeux de société stratégiques, les ambiances old school et que vous êtes insatisfaits du tracés des lignes du métro parisien, c'est le moment de rentrer dans la partie pour changer les choses !

Dès le lancement de l'application, vous vous retrouverez dans le menu principal : plusieurs opportunités s'offriront alors à vous, soit lancer une partie en ligne qui vous permettra de vous mesurer aux joueurs du monde entier, même s'il faudra toutefois réussir à créer votre profil sur le site brettspielwelt au préalable (monde du jeu de société en Allemand)... et si vous ne comprenez pas un mot d'Allemand, cela ne facilitera pas les choses ! Vous pourrez aussi lancer une partie contre l'IA. Metro - The Board Game peut regrouper jusqu'à six joueurs autour de la table, ici vous ne pourrez malheureusement pas convier grand monde pour partager vos parties mis à part des bots plus ou moins expérimentés (de 1 à 4 points d'expériences). Et oui j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé de mode pass and play, ce qui est bien dommage pour un jeu société.

Bref, lançons donc une première partie avec nos amis bots et voyons donc de quoi il retourne ! Le principe est simple : tous les joueurs se partagent un seul et même plateau de jeu, vous y trouverez en plein milieu une case représentant le centre de la ville de Paris, avec en visuel le Pont au Change et le Pont Notre-Dame, et tout autour, des cases vides, des espaces que vous devrez combler à tour de rôle avec des tuiles représentant des sections de rails de Métro (plusieurs morceaux de lignes apparaissent sur chaque tuile). Sur les quatre côtés du plateau de jeu de Metro - The Board Game, vous trouverez des stations de métro de différentes couleurs. Chaque participant est représenté par une couleur, votre objectif sera de développer les lignes de Métro correspondant à votre couleur, sachant que chaque ligne connectée à une autre station rapporte un point par section de rail (tuile) et que chaque ligne connectée au centre ville parisien vous rapportera deux points par section de rail (tuiles).

Pour marquer un maximum de points et être déclaré vainqueur d'une partie de Metro - The Board Game, vous devrez bien entendu créer les lignes les plus longues possibles. Vous découvrirez rapidement que stratégiquement parlant il sera aussi très intéressant de faire en sorte de finaliser les lignes des adversaires prématurément afin de minimiser leur potentiel de points, et vous vous rendrez compte à vos dépends que les bots maîtrisent totalement cette technique ! Vous devrez donc penser à construire vos lignes personnelles tout en faisant attention à ce que vos adversaires ne se développent pas trop. Au total un nombre de soixante tuiles sont disponibles dans une partie, les joueurs se les partageant... à chaque tour les participants disposent d'une tuile (il est possible de modifier ce paramètre pour disposer de deux ou même de trois tuiles constamment découvertes par joueurs, ce sont des variantes) qui est tirée dans le paquet commun, si un joueur décide de ne pas la jouer pour des raisons stratégiques il aura la possibilité d'en tirer une et une seule à la place, il devra la jouer sans aucune autre alternative, alors réfléchissez bien, car vous pourriez tomber sur une tuile encore pire que la première !

Lorsque vous souhaitez jouer une tuile vous devrez la toucher, elle se trouve en bas à droite de votre écran d'iPad ou d'iPhone, les zones du plateau de jeu sur lesquelles il vous sera possible de jouer cette tuile seront mis en évidences, vous pourrez donc choisir stratégiquement votre action entre différentes opportunités de placement, lorsque vous aurez pris votre décision vous devrez toucher la case du plateau correspondante à votre choix, dès lors qu'elle est placée vous visualiserez les conséquences de cette action, la ligne dont la couleur vous appartient se teintera avec vos couleurs ! Vous aurez alors le choix de valider ou d'annuler votre décision, mais si vous annulez vous devez tout simplement choisir une autre case pour votre tuile. Anticipez bien les conséquences de vos placements sur le plateau de Metro - The Board Game car ceux ci influeront sur les points des autres étant donné que les tuiles placées impactent également les lignes des autres joueurs, veillez bien à ne pas les avantager et à plutôt faire tomber leurs projet de voies à l'eau en les reliant prématurément à une gare toute proche ! Lorsqu'une ligne est connectée soit avec une station simple soit avec le centre ville, vous encaisserez les points immédiatement, si vous connectez une ligne adverse, il en sera de même, ses points s'afficheront également à la fin de votre tour de jeu.

Metro - The Board Game peut se jouer aussi bien sur iPhone que sur iPad, il sera cependant bien plus convivial de jouer sur une tablette pour bien visualiser les détails des tuiles et de la carte, le petit écran du smartphone dégrade vraiment le confort de jeu. Cette adaptation reste fidèle et vraiment attrayante, on regrettera l'absence de musique d'ambiance lors des phases de jeu dans lesquelles vous n'aurez droit qu'aux effets sonores, qui sont très bien mais insuffisant pour maintenir l'ambiance du Paris de 1900 ! Le jeu en lui même est très intéressant, stratégique, les parties sont assez rapides et le plaisir du jeu est renouvelé à chaque fois. Il ravira forcément les adeptes de jeux de société de qualité, l'absence de mode pass and play est quand même dommageable, en espérant qu'une prochaine mise à jour rectifie le tir !

Graphismes
8/10

Les graphismes sont simples mais fidèles au jeu de société original et au style de l'époque que le jeu dépeint. L'ergonomie est optimale, elle permettra une bonne expérience de jeu.

Bande-son
7/10

La bande son d’introduction est très bien réalisée, elle contribue pleinement à l’ambiance générale du titre. Dommage qu’elle ne soit pas présente lors des phases de jeu, car malgré quelques effets sonores il y manque cruellement d’animation !

Jouabilité
9/10

Les commandes sont à la fois simples et intuitives, elles vous permettront une prise en main quasiment instantanée, et c’est un réel point fort de ce jeu de société, ce qui n'est pas souvent le cas !

Durée de vie
7/10

Dans Metro - The Board Game, aucune de vos parties ne se ressemblera, ce qui lui confère une rejouabilité importante. On regrettera l’absence de mode pass and play qui aurait permis de jouer en famille au coin du feu. Le mode multi joueur on line est assez complexe à mettre en place, l’obligation de créer un compte sur un site Allemand non traduit pourra être dissuasif.

Note globale
7.5/10

Metro - The Board Game est un jeu de société qui nécessitera une part de chance au tirage des tuiles, mais il vous demandera également des qualités de réflexion et d'anticipation. La rapidité des parties en fait un jeu qui sera adapté à tous vos moments de jeu. Il est traduit en Anglais et en Allemand, pas de version Française, mais la barrière ne sera pas ici un frein à la compréhension du gameplay de ce portage réalisé par BrettspielWelt et édité par Queen Games !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Friday - by Friedemann Friese
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Cottage Garden
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Ticket to Ride First Journey
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Huit Minutes pour un Empire
9/10