Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Champ Man 15

Champ Man 15 sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Champ Man 15 sur Android
Vous voulez un bon club ? Payez ou patientez 4 saisons...
Choisissez votre stratégie et votre tactique
Remportez vos matchs avec quelques objectifs secondaires
Enchaînez les saisons... Dans le marasme des petits clubs !

Le jeu de gestion footballistique dans sa mouture 2015 par Square Enix.

Concurrent direct de Football Manager Handheld™ de SEGA, voici la version 2015 du jeu de gestion footballistique créé par Square Enix. Si le modèle économique est différent avec ici un jeu gratuit sur le format freemium, on le ressent tout de suite. Le tout est de savoir si le contenu de Champ Man 15 est là et qu'il procure le même plaisir que son adversaire ?

La première constatation lors de l'ouverture du jeu, c'est que Champ Man 15 est plutôt réussi esthétiquement, beaucoup moins strict, même si pas très sexy tout de même. Mais un bel effort est fait, et on ne peut que s'en réjouir. Mais dès la première ouverture, il va falloir choisir un club à entraîner, et si vous souhaitez en prendre un correct sans être péjoratif, que ce soit en France ou dans d'autres championnats européens, vous devrez avoir votre diplôme d’entraîneur, comme si les clubs jugés plus faible pouvaient être gérer par n'importe qui... Pour ce faire, soit vous dépensez 0.99 €, soit vous patientez 4 saisons dans le ventre mou du classement, sans pouvoir véritablement recruter ou avoir de défis intéressants. Peut importe votre choix, la suite sera la même de toute façon, seuls les moyens financiers ou la qualité potentielle de votre équipe changera.

Même si la profondeur tactique peut sembler intéressante avec les multiples modes, formations et rôles spécifiques, vous serez vite bloqué par l'entrainement de vos joueurs. Il vous faudra recruter plusieurs personnes du staff technique, en passant même par un psychologue ou un commercial pour augmenter la réputation de votre équipe et faciliter votre recrutement. Chaque personnel possède différents niveaux et ne seront valables que pour deux saisons... et coûtent chers en pièces d'or !!! Que vous récoltez forcément difficilement et au compte goutte. Les évolutions de votre stade et des infrastructures seront également disponible pour que vos joueurs se blessent moins, soient plus efficaces,... avec une deuxième monnaie premium... Bref, déjà deux gros éléments bloquant pour votre évolution, que vous pourrez remplir avec de nombreux et coûteux achats intégrés.

Si on fait abstraction de ceci, et si on souhaite enchaîner les saisons tout de même, pour éviter la lassitude du jeu, il vous faudra recruter pour ne pas rester dans le ventre mou du classement, voir pire. Mais le système de recrutement proposé dans Champ Man 15 n'est pas aussi profond que l'on pourrait penser, offrant que très peu de possibilité de négociation, et très limitatif dans ses possibilités. Impossible de recruter une grande star, même en déclin ou vieillissante, et même si vous arrivez en avoir une, voir n'aurez pas assez de sous pour en acheter d'autres, surtout que la masse salariale réduite vous empêchera de négocier avec eux une fois vous être mis d'accord avec les clubs. Une fois encore, un achat intégré comblera ceci !

Pour l’anecdote, on pourra également apercevoir quelques erreurs dans les règles de la ligue française, avec par exemple les matchs de coupe qui se rejoue ici lors d'un match nul... Valable en Angleterre, cette règle n'existe pas chez nous. Mais ces dernières légères incohérences restent mineures. Champ Man 15, même si plaisant, reste un pay-to-win piégeant dans son modèle économique, il vaut mieux le savoir au départ.

Graphismes
6.5/10

Plus fin et plus esthétique que le titre réalisé par SEGA avec ici des textures plus colorés et plus arrondis, Champ Man 15 ne bouleverse tout de même pas le genre en restant axé sur l'essentiel : la gestion. Mais on aime son côté beaucoup moins strict, c'est déjà ça !

Bande-son
4/10

Pas de musique, mais uniquement les supporters pendant les simulations des matchs qui font évoluer leur chant par rapport à l'évolution du match. Un peu pauvre, mais c'est déjà ça...

Jouabilité
6/10

Si l'interface est plutôt claire, de nombreux ralentisseurs d'actions gênent la fluidité. Entre les messages non supprimables par lot, revenant à la liste à chaque suppression, les matchs que l'on ne peut pas passer et quelques incohérences dans les placements de boutons, on est souvent embêté. La fluidité est tout de même présente pour que la gestion soit au cœur du jeu.

Durée de vie
3/10

En théorie, pas de fin, les saisons pouvant s'enchaîner à l'infini avec possibilité de prendre divers équipe sous sa coupe, dans de nombreux pays. Seulement, dès le départ, si vous ne payez pas les 0.99 €, vous ne pourrez pas prendre de " clubs intéressants "... Et vous devrez enchaîner au moins 4 saisons pour parvenir à avoir les 10 étoiles pour le faire !!! Trop long, surtout que si vous ne passez pas par le contenu premium, votre équipe n'évoluera pas et s'engluera dans le classement.

Note globale
4/10

Si le côté gestion est plutôt bien fait, sauf au niveau des transferts, Champ Man 15 propose un modèle économique trop incitatif et obligatoire pour avancer. Un pay-to-win dans toute sa splendeur, qui ravira tout de même les joueurs occasionnels qui se frustreront par la lenteur pataude du titre de Square Enix.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Football Manager Classic 2015
9/10
Voir le test Android de GOAL Football Manager
7/10
Voir le test Android de Football Manager Handheld 2015
8/10
Voir le test Android de Football Manager Handheld™ 2014
8/10

Informations sur le jeu

Editeur : Square Enix

Prix : Gratuit
Version du jeu : 1.3.1
Version testée : 1.1.0b
Taille : 30 Mo
Mise à jour : 18/05/2015

Genre : Gestion / Sport

Testé sur : Nexus 7 2013 - Jelly Bean
Champ Man 15
4/10
Disponible sur : Mobiles et tablettes Android
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store