Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Guild of Dungeoneering

Guild of Dungeoneering sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Guild of Dungeoneering sur Android
Créez votre château et formez votre guilde
Choisissez le prochain lieu de vos exploits
Créez votre chemin vers la victoire
Choisissez votre carte... même si la mort vous guette !
Par moment la mort sera au rendez-vous
Repartez au combat en choisissant votre personnage et équipement
Placez vos cartes pour créer votre donjon
Achetez de meilleurs équipements
Les morts vont s’empiler !
Comment arriver à l'orc ?
Débloquez de nouveaux arrivées !
Victoire !!! Enfin... mais bon nombre de combat encore à mener !

Rogue-like atypique et addictif.

Il faut souvent regarder du côté des développeurs indépendants, des petits studios, pour voir émerger d'excellentes idées, des mélanges surprenants, que les gros éditeurs auraient peur de tenter... et très souvent, le résultat est au rendez vous, avec un bon potentiel, et parfois une magie qui opère. Le studio Gambrinous publiait il y a maintenant un an son jeu de rogue-like à l'accent dugeon-crawler à géométrie variable, avec des combats tactiques par carte au tour par tour... après un peu d'attente, Guild of Dungeoneering est enfin adapté à l'écran tactile de nos mobiles ou tablettes Android, et de part son gameplay et ses mécanismes, le résultat ne pouvait être qu'au rendez-vous, encore une fois. Nous voilà donc prêt à explorer !

Le principe général de Guild of Dungeoneering peut être décomposé en deux phases distinctes, qui pourtant renforcent l'autre, rendant le jeu plutôt addictif malgré la difficulté qui s'en dégage. Vous aurez tout d'abord une phase plus typé exploration où vous devrez arpenter un donjon qui n'existe pas à l'avance, mais que vous devrez créer en positionnant jusqu'à trois cartes sur les cinq cartes proposées, mais également positionner des bourses de pièces d'or, et même des ennemis qui engageront le combat lorsque vous croiserez leur chemin. Même si vous ne pourrez pas gérer le cheminement de votre personnage dans ce dédale créé par vos soins, vous pourrez l'influencer en partie en positionnant des pièces d'or ou des créatures, étant donné que vous serez presque aimanté vers ces objectifs. Du fait d'un tirage aléatoire et donc une progression non linéaire, se renouvelant constamment, et un esprit proche des rogue-like, ce jeu à la conception iconoclaste propose un gameplay assez savoureux et intelligent dans lequel vous aurez un grand poids dans votre réussite.

La seconde phase de ce jeu consiste à affronter les rats, trolls, fantômes, zombies,... et autres boss dans des combats au tour par tour avec un deck dans lequel vous devrez choisir votre action. Vous ne pourrez pas en soit gérer ce deck, même s'il différera suivant votre personnage pris pour le donjon, et son équipement, tout comme lors de vos choix dans les ustensiles à sélectionner après chaque victoire dans un combat, ou en ouvrant un coffre fort. En soit, les combats de Guild of Dungeoneering commenceront toujours par le choix d'une carte de la part de votre adversaire, et vous proposera d'en tirer une parmi les 3 ou 5 cartes face à vous. Vous devrez jouer entre défense, attaque, avec la bonne couleur, récupération de cœur, et pouvoirs spéciaux. Les règles ne sont pas très complexes, mais il vous faudra quelques échecs pour comprendre la subtilité des actions et du déroulement de ces dernières dans le cheminement du combat, permettant ainsi d'utiliser une tactique de plus en plus au point, et donc passer les missions, surtout que la difficulté augmentera. Les missions sont plutôt courtes, mais intenses, et donnent envie de passer à la suivante pour s'amuser encore un peu...

Le but principal du jeu réside dans la création de la meilleure guilde possible, occasionnant divers morts, et pour ce faire vous devrez dépenser votre or récolté dans des équipements complémentaires permettant d'améliorer votre deck potentiel, ou acheter de nouveaux personnages que vous pourrez faire patienter dans le donjon que vous créerez avant de les utiliser. Guild of Dungeoneering ressemble donc également à un RPG par certains côtés, avec un esprit de jeu de stratégie au tour par tour, mais surtout bien servit par une direction artistique intrigante au départ, et pourtant tellement bien en place qu'elle en sublime l'ensemble. Il vous faudra donc créer le donjon entourant votre héro en jouant du hasard qui berce ce monde griffonné. Voilà de quoi vous amuser, alors ne passez pas à côté, lorsque les développeurs ajouteront du contenu, vous devrez débourser un peu plus, alors que si vous l'obtenez aujourd'hui, toutes les mises à jour seront gratuites, et il n'y aura jamais d'achats intégrés... Jouez avec un maximum de plaisir et d'humour dans tous les recoins et les dialogues, malheureusement uniquement disponibles en français !

Si vous n'avez pas encore joué à Guild of Dungeoneering sur PC, vous voilà devant un titre qui a presque été conçu pour se jouer parfaitement sur smartphone et tablette Android, avec son gameplay totalement axé sur les déplacements tactiles, donnant encore plus d'intérêt pour le jeu sur ce support... donc faites vous plaisir même si vous avez déjà le jeu sur PC.

Graphismes
8/10

Des coups de crayons permettent de créer des donjons que vous concevez, avec un univers quelque peu iconoclaste dans sa présentation, une esthétique quelque peu sobre, mais regorgeant de pas mal de détails ci et là, rendant Guild of Dungeoneering tellement agréable et charmant que vous vous apprécierez cette ambiance presque bicolore.

Bande-son
8.5/10

Avec un narrateur qui s'amuse à vous piquer de quelques moqueries lors de vos échecs (uniquement en anglais), et de très bons bruitages, vous aurez de quoi vous délecter phoniquement, surtout que la musique d'ambiance apporte pas mal d'intérêt à l'ensemble, vous donnant envie de conserver le son allumé !

Jouabilité
9.5/10

Alors que le jeu était au préalable disponible sur PC, c'est véritablement sur appareil Android que ce jeu donne son meilleur, avec une jouabilité totalement adaptées aux écrans tactiles, avec une simplicité de prise en main dans les contrôles, permettant de se concentrer uniquement sur votre stratégie, votre création de donjon et vos combats au tour par tour via des cartes... Parfait !

Durée de vie
9/10

Grâce à des mécanismes que vous comprendrez au fil de vos échecs, de très nombreux défis, des challenges haletants et pas mal de niveaux à réussir ou équipements à débloquer en trouvant un maximum d'or, en jouant à chaque fois une partie différente, vous pourrez passer de très nombreuses heures dans Guild of Dungeoneering... pour votre plus grand plaisir !

Note globale
9/10

Malgré une difficulté assez importante, sans pour autant être frustrante, mais surtout un gameplay rafraîchissant, innovant et porté sur la simplicité d'action tout en proposant un challenge important, Guild of Dungeoneering arrive à proposer un jeu qui deviendra très vite addictif. Gambrinous a réussi à porter son jeu PC sur mobiles et tablettes Android, support sur lequel le jeu se plait à la perfection, comme si il avait été créé pour... De quoi vous amuser, créer, rigoler, rager et réussir enfin chaque donjon en composant votre guilde parfaite !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Dungelot Shattered Lands
9/10
Voir le test Android de Dungelot 2
8.5/10
Voir le test Android de Don't Starve: Pocket Edition
8.5/10
Voir le test Android de Frost
8/10