Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad A Short Tale

A Short Tale sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

A Short Tale sur iPhone et iPad
Vous voilà dans une chambre... à vous de trouver comment en sortir !
Rencontrez des jouets qui pourront peut être vouas aider
Prenez en photo des indices pour les ré-utiliser après
De nombreux indices... avec des connotations sur les anciens jeux du studio !
Utilisez des objets pour avancer
Une petit jeu bien rétro pour s'amuser ?
Il va falloir trouver la bonne combinaison !
Arriverez vous à tous les retrouver ?

Résolvez des énigmes pour sortir de cette étrange chambre...

Après une trilogie réussie ayant eu un succès intéressant chez les fans de point & click grâce à des énigmes bien ficelées et bien intégrées au scénario, les créateurs de Forever Lost nous propose un nouveau titre assez étrange, dans un format à la fois similaire et bien différent. Dans ce jeu créé par Glitch Games, on ne parle plus d'hôpital psychiatrique et de cet aspect mystique et glauque qui vous envoûtait... Avec A Short Tale, nous partons dans une chambre d'enfant, en compagnie de multiples jouets, d'énigmes, de secrets, et d'une sorte de magie bien étrange. Prêt à trouver la sortie ?

Le démarrage du jeu commence assez bizarrement. Vous feuilletez un livre ressemblant à un conte, racontant votre histoire, ainsi que celle correspondant à la disparition assez étrange de votre frère. Très rapidement, vous voilà dans la chambre de ce disparu, réduit à une taille de jouet, avec la porte fermée... Le but ultime de A Short Tale réside dans le fait de sortir, mais pour ce faire, vous devrez demander de l'aide à quelques jouets, dont un robot, un extraterrestre, une sorte d'aspirateur, un train en bois, etc... mais pour ce faire, il faudra trouver certains objets dans cette chambre où vous aurez accès à quasiment chaque recoin, sauf certains tiroirs ou passages bloqués.

Le mode de contrôle reprend exactement celui des autres titres du studio, avec une navigation en appuyant sur l'écran pour avancer vers un point précis, ou sur les flèches sur le bas ou les côtés gauches / droits de l'écran de votre iPhone ou iPad. Vous passerez ainsi de points de vue en autre point de vue, avec des scénettes ressemblant la majorité du temps à des photos quelque peu rigide, par moment un peu d'animation, et très peu d'indice sur ce que vous devez faire. A Short Tale est bien moins scripté et guidé que la série Forever Lost, avec un environnement ouvert, et pas réellement de sens dans la résolution des énigmes qui se trouvent devant vous. Le but est à chaque fois de trouver un objet ou des indices qui permettront de débloquer une situation. De ce fait, vous ne serez pas bloqué si vous ne réussissez pas un puzzle, pouvant trouver autre chose, ce qui est sûrement la cause du retrait des indices. Vous serez livré à vous même, et à votre réflexion.

En soit, A Short Tale est assez difficile d'approche. Les joueurs novices pourront se sentir quelque peu perdu, surtout qu'il est nécessaire de cogiter énormément, et de se remémorer certains passages ou lieux afin de comprendre que ce que l'on voit à un point A peut être utile pour la résolution de l'énigme au point B, si on le combine avec ce que l'on aura trouvé au point C. Heureusement, le jeu propose encore une fois un outil très pratique, accessible en bas à droite de l'écran de votre iPhone ou iPad, permettant de prendre des photos de certains lieux, afin de les revoir ultérieurement. Et ceci sera fort utile, surtout que vous pourrez agrandir ces photos prises, ou les réduire pour les faire en quelque sorte flotter sur l'écran lors d'une résolution d'énigme. Malgré tout, ce titre reste assez difficile d'accès et plutôt compliqué, mais c'est aussi ce qui fait son charme, apportant une certaine gratification lorsque vous passerez un passage bloquant, vous donnant envie de continuer sur la prochaine étape afin d'enfin sortir de cette chambre et comprendre ce qui vous avez vécu et ce qui s'est passé pour votre frère.

Si vous avez appréciez les premiers jeux du studio Glitch Games, celui ci sera une évidence pour vous. Si vous n'avez pas aimé, passé votre chemin. Si vous ne connaissiez pas, et que la réflexion ne vous fait pas peur, n'hésitez pas, malgré son aspect rigide et un peu vieillissant, A Short Tale est très agréable, original, intelligent et malin dans sa construction. De quoi passez de bonnes heures de jeu, et tenter de sortir enfin de cette chambre ! Y arriverez vous ?

Graphismes
7/10

Vous pourrez fouiller la chambre de fond en combe avec de très nombreux détails ci et là, avec un univers enfantin agréable. Dommage que l'ensemble des graphismes soient un peu rigides, avec bien trop peu d'animations...

Bande-son
7.5/10

Une musique douce et agréable, assez discrète dans l'ensemble pour laisser toute place à votre réflexion. Quelques bruitages seront présents pour permettre un peu plus de diversité et apporté un léger côté enfantin.

Jouabilité
7/10

Les joueurs de la trilogie Forever Lost ne seront pas perdus ici, avec un système d'inventaire, de déplacement dans les différents lieux de cette chambre, et un appareil photo si utile toujours accessible. Toujours un peu trop rigide, rude d'aspect, mais avec une très bonne utilisation de l'interface et des énigmes variées.

Durée de vie
8.5/10

Certes, il manque un scénario global, il manque une sorte de guideline, et vous serez un peu désemparé au départ, ne sachant pas trop quoi faire, avec quasiment tout accessible. Mais à force de réussir une énigme, vous ouvrant sur une autre, etc... vous vous laisserez envahir par ce jeu pour de bonnes heures de réflexion, malgré la difficulté quelque peu élevée de certains passages...

Note globale
8/10

On peut effectivement décrier quelque peu le côté assez rude et rigide, le manque d'aide, la difficulté de certaines énigmes, et j’acquiesce ce fait. Mais ce nouveau jeu de Glitch Games reste dans la même veine que les précédents titres, avec un aspect encore plus porté sur la réflexion. A Short Tale reste donc étrange et agréable, difficile, mais tellement prenant que dès que vous résolverez une énigme, vous aurez envie de voir ce que cela aura débloqué...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Forever Lost: Episode 3
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Corto Maltese: Secrets de Venise
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Tormentum Dark Sorrow
8/10
Voir le test iPhone / iPad de The Forgotten Room
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Agent A - Casse-tête d’espions
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Return to Grisly Manor
8/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Glitch Games

Prix : 3.99 €
Version du jeu : 1.0.2
Version testée : 1.0
Taille : 450.62 Mo
Publication : 10/02/2016

Genre : Point'n'click / Réflexion

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
A Short Tale
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore