Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Sons of Anarchy: The Prospect (Episode 1)

Sons of Anarchy: The Prospect (Episode 1) sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Sons of Anarchy The Prospect sur iPhone et iPad
Un début sur votre moto...
Une marche vers un choix terrible !
Partez à la recherche d'objets
Choisissez vos réponses...
Une rencontre pas si fraternelle...
Réglez le moteur d'une moto...
Vos choix seront importants !
Une rencontre.... sympathique !
Allez le plus vite possible, en slalomant, évitant les véhicules et les flics !
Attention de ne pas vous crasher en moto... Sinon, c'est la mort !
Des QTE qui peuvent vous sauver...
Premier épisode terminé... vite la suite !

Enfourchez votre moto et rentrez dans les affres d'un gang...

Il est difficile de ne pas comparer Sons of Anarchy: The Prospect avec les titres créés par Telltale, et plus particulièrement avec The Wolf Among Us, même s'il ne partage pas du tout l'univers ou les codes. Dans ce jeu créé par Orpheus Interactive, la patte graphique est elle aussi très typé film d'animation, les choix moraux sont nombreux et impactent immédiatement ou bien plus tard sur votre destinée, vous devrez combattre pour sauver votre vie avec divers QTE, et l'aventure sera décomposée en plusieurs épisodes. Sauf qu'ici, l'histoire est inspiré d'une série télévisée, un peu à la manière de Walking Dead, mais dans l'ambiance trash des bikers californiens de la série Sons of Anarchy. Et même si ce jeu est bien plus destiné aux fans de la série dont la septième et dernière saison vient de se terminer, il n'est pas forcément besoin de connaitre cet univers pour en apprécier les vicissitudes... mais bine sûr cela aidera ! Voyons voir ce qu'à réellement Sons of Anarchy: The Prospect sous le moteur, en tout cas, le premier épisode d'une série de dix.

Tout d'abord, il est nécessaire de préciser que l'aventure dépeinte dans Sons of Anarchy: The Prospect se déroule dans la ville de Lincoln, dans l'Oregon, avec pour personnage principal le jeune Clint Lancet qui tente tant bien que mal de rester en dehors des embrouilles de son frère, portant toute son attention sur son père, ancien biker, qui est gravement malade et dont les jours sont comptés. Dans cette ville où la corruption et les affres des gangs de motards sont légions, nous voilà dans une aventure qui se veut à la fois proche et éloignée de la série télévisée, avec la rencontre de nouveaux personnages comme des visages biens connus des SAMCRO (Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original), avec certains croisement qui seront fait avec les épisodes télévisuels. Vous allez ainsi devoir prendre des décisions, parfois des cas de consciences, dès les premières minutes de ce premier épisode, qui impacteront vos relations et vos actions avec l'ensemble des personnages rencontrés, que ce soit avec votre père, votre frère Duke ou la très charmante Béatrice. Vous allez ainsi rentrer assez rapidement dans le vif du sujet, prenant la réalité de ce monde sombre et inquiétant de plein fouet.

Sans dévoiler l'intrigue qui se met en place dans ce premier épisode de Sons of Anarchy: The Prospect, après une première scène à moto permettant de vous expliquer comment la manœuvrer plus qu'autre chose, mais se terminant par n choix épineux, vous reviendrez 36 mois en arrière pour comprendre les raisons qui vous ont fait en arriver à ce choix. Le scénario se mettra d'ailleurs un peu trop lentement en route, et ce premier épisode servira bien plus de tutoriel global aux neufs prochains épisodes qu'autre chose, afin surtout de présenter les personnages, leurs caractères et leurs relations les uns aux autres. On arrivera ainsi un peu trop vite vers une fin assez haletante, pleine d'action, que ce soit à moto ou non, avec vingt dernières bonnes minutes assez intéressantes, mais on restera tout de même sur notre fin avec ce premier épisode qui devient enfin intéressant et qui se termine au bout d'une petite heure et demi. Cependant, le jeu est assez bien réalisé, l'univers graphique est propre, devenant un peu irréel quand vous fumerez quelques matières illicites, un peu trash avec quelques bastons sanglantes, un peu sulfureuse (voir pas assez !) avec cette charmante rencontre, et surtout tellement sombre et intrigante qu'on a envie d'aller plus loin rapidement.

Si l'ensemble est assez fluide, la jouabilité reste plutôt correct, malgré une sensation d'inversion de la caméra dans vos mouvements de glissés, auxquels vous vous habituerez cependant, mais la fin ramera un peu lors de l'arrivée... on ne vous dira pas où ! Le bon mélange d'un simili point & click dans l'esprit, FPS dans la façon de voir l'univers, mélangeant quelques QTE pour les phases de combats, commandes tactiles pour les phases à moto, et phases de recherche d'objets pour effectuer quelques actions nécessaires à l'avancée dans le monde de Clint. On pourra également noter que la sonorisation de Sons of Anarchy: The Prospect a été plutôt bien réalisé, surtout avec l'ensemble des dialogues (uniquement en anglais) bien doublés. On regrettera cependant de ne pas avoir de sous-titres en français et de résumé final des choix moraux opérés dans l'aventure comme Telltale le fait si bien, afin de savoir si on est dans la partie psychopathe des joueurs ou non. Mais ce premier épisode lance bien la série, de façon assez efficace, en restant à la fois proche et loin de la série télévisée, mais également des jeux créés par Telltale. En tout cas, tout est là pour que les fans adorent, mais également que les novices s'y intéressent. Non exempt de défaut, voilà un jeu agréable, malsain, mais efficace ! À vos motos...

Graphismes
7/10

Beaucoup moins fins que les graphismes d'un The Wolf Among Us, l'aspect dessin animé reste assez bien fait, même si un peu rigide, avec un côté hypnotique par certains moments... du fait de quelques substances illicites ! Le tout à tout de même du charme, même s'il reste trop éloigné de la série télévisé.

Bande-son
8/10

Des dialogues assez bien doublés (en anglais) et une ambiance sonore très biker dans l'esprit, assez plaisante dans l'ensemble, surtout avec un casque sur le oreilles... non, pas un casque de moto !

Jouabilité
7.5/10

Si les phases de déplacements ont un peu déroutant avec une orientation des glissés haut / bas et gauche / droite paraissent inverser (il manque une option pour choisir ceci), on s'y habituera assez vite. Les quelques QTE ou actions sont assez simples à effectuer, le pilotage de votre moto également. Rien d'extraordinaire, mais le tout reste assez fluide (sauf lors de l'arrivée finale qui saccadait sur iPad Mini 2 et iPhone 6 Plus...).

Durée de vie
5/10

Très court ce premier épisode ! Trop court... Comptez pas beaucoup plus d'une petite heure et demi... Alors oui, le scénario est plaisant, certains passages bien pensés, mais on arrive bien trop vite à la fin. On espère vivement que les prochains épisodes seront un peu plus long, et surtout que leurs tarifs ne seront pas excessifs. Mais rien ne vous empêche de recommencer ce premier épisode en choisissant une autre voie !

Note globale
6/10

Ce premier épisode de Sons of Anarchy: The Prospect sent l'inspiration profonde d'un jeu typé Telltale, mais de façon moins lisse, et moins fluide. Ce n'est pas pour autant que le jeu de Orpheus Interactive n'est pas dénué d'intérêt ! Il comblera bon nombre d'afficionados de la série télévisée, même si ce premier épisode en est assez éloigné, et ne fait que poser l'histoire. Il ne reste plus qu'à attendre la suite, avec plus de contenu et de bikers ! Vroouuuummmm...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de The Wolf Among Us - Episode 1
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de The Detail: Episode 1, Where the Dead Lie
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Walking Dead: The Game - Season 2
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Tales from the Borderlands (Episode 1: Zero Sum)
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Batman - The Telltale Series (Episode 1: Realm of Shadows)
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Game of Thrones: A Telltale Games Series (Episode 1: Iron From Ice)
7/10
Voir le test iPhone / iPad de 1979 Revolution
8/10
Voir le test iPhone / iPad de The Walking Dead: Michonne (Episode 1: En Eaux Troubles)
8.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Orpheus Interactive

Prix : 1.99 €
Version du jeu : 1.3
Version testée : 1.0
Taille : 430.11 Mo
Publication : 29/01/2015
Pegi : 16

Genre : Aventure

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
Sons of Anarchy: The Prospect (Episode 1)
6/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore